Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 23 oct 2014 16:41 

SESVanderHave croit en l’avenir de la betterave


Traditionnellement la société belge SESVanderHave organise dans diverses régions de notre pays, des visites de champs d’essais. Vous y voyez les grandes variétés commerciales confirmées mais surtout découvrez les nouvelles génétiques pour la campagne future.

à télécharger:
Photo (5654.9 Kb)

Mike Antoine (Sales Manager Belgium) y expose l’évolution de la betterave sucrière, chez nous comme de par le monde.   En 2014, il y avait +/- 4.300.000 ha d’emblavement de betteraves dont un tiers semé avec des variétés SESVanderHave.  Certains pays comme l’Egypte, le Maroc ou la Chine plantent toujours des betteraves multi germes. Celles-ci sont ensuite mises à distance.
Aujourd’hui, SESVanderHave poursuit ses investissements.  Son objectif est d’obtenir 20 tonnes de sucre/ha en 2020.  SESVanderhave se lance dans la construction d’un  nouveau centre de recherche ultra performant et  de serres  s’étendant sur plus de 2 ha, accélérant la recherche tant sur le rhizoctone que sur le nématode et les maladies foliaires, … 
SESVanderHave croit en l’avenir de la betterave en Europe.

Autre grande nouveauté pour l’après quota, SESVanderHave a mis au point une betterave sucrière tolérante à des herbicides inhibiteurs de l’ALS en utilisant sa propre technologie, appliquée sur son germplasme.  Cette innovation rendra le désherbage plus efficace, plus simple et plus flexible. L’évolution des nématodes en Belgique et dans le monde, la performance des nouvelles génétiques et la gestion importante des repousses de colza et des cultures intercalaires, sont d’autres sujets abordés.

Quelle variété peut-on semer ?

Les planteurs visitent ensuite  le champ d’essai avec Laurent Mullens (Assistant Sales Manager Belgium) afin d’apprécier les différentes variétés.
Petit rappel sur la technologie « Start ’Up » (pré germination) : le « Start’Up » garantit une levée rapide et homogène qui  facilite tant le désherbage que l’arrachage. D’autres points agronomiques des variétés SESVanderHave sont évoqués tels que : le port de feuille très étalé permettant un recouvrement rapide du sol, un attachement foliaire très resserré induisant des petits collets mais aussi facilitant l’arrachage, une bonne tolérance à la montée et une faible tare terre…

Au niveau variétés  ‘rhizomanie’, MOHICAN (la plus vendue chez SESVanderHave) confirme son excellent compromis richesse/rendement, elle convient aussi bien en début qu’en milieu de campagne. OURAGAN mi-saison, représente plus de 1.500 Ha pour sa première année tandis que MERCATOR grâce à sa très faible tare terre et sa bonne conservation en silo est la variété idéale pour les livraisons plus tardives.

Les nouveautés 2015 ne devraient pas être en reste avec notamment IGLOO*, variété extrêmement  riche (dans les essais 2013), AMAROK* variété équilibrée très prometteuse et peu sensible aux maladies foliaires ainsi que PAPILLON, n°1 en 2013 avec plus de 17.000 unités vendues en France.
Dans le créneau rhizomanie-nématode, les variétés FlexField sont très performantes en terres infestées mais se comportent très  bien en terres saines. BARIBAL (hâtive), ACACIA (équilibrée) et BORA (lourde) sont des valeurs sûres tandis que les nouvelles variétés de type équilibré-riche BONSAI* et équilibré-lourde EUCALYPTUS* vous surprendront à de nombreux niveaux lors de la prochaine campagne (revenu financier, tare terre, tare collet,…).

Pour terminer, au niveau rhizoctone, un rappel est fait sur l’importance du précédent cultural, la rotation et la structure du sol qui sont des facteurs favorisant le développement du champignon. Laurent Mullens explique : «  La génétique double tolérant rhizomanie-rhizoctone est très complexe.  Mais nous avons réussi à développer des variétés qui garantissent aux planteurs le meilleur compromis : rapport financier et tolérance rhizoctone. C’est le cas d’OKAPI et d’IGUANE : des variétés stables ayant fait leur preuve en toutes conditions depuis de nombreuses années ». 

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer