700 PME ont rempli un questionnaire afin d’établir ce baromètre.
A noter que la confiance des patrons de PME a encore baissé en ce qui concerne la situation économique . Les patrons sont inquiets de l’augmentation de l’inflation et notamment des prix des matières alimentaires et des produits pétroliers et des répercussions de ces augmentation sur la confiance des consommateurs.
Par contre les patrons sont assez positifs concernant les perspectives d’avenir de leurs propres entreprises.
Dans la plupart des entreprises l’emploi a augmenté et les carnets de commandes restent bien remplis et les arriérés ont diminués.
Selon le baromètre les PME s’inquiète aussi de la crise politique actuelle et des difficultés pour former un gouvernement.
Cela dit "l'absence d'un nouveau gouvernement stable n'influence pas l'économie", affirme dimanche Karel Van Eetvelt, administrateur délégué d’Unizo.
"Pas d'hystérie collective"
"La vigilance est de mise, mais nous ne pouvons pas tomber dans une sorte d'hystérie collective en raison de prévisions qui seraient à la baisse", explique Karel Van Eetvelt.
Il concède toutefois que "si on est confronté cinq fois par jour pendant six mois à la crise politique, alors il y aura finalement un impact sur les PME".
Il estime toutefois que ce sentiment est actuellement injustifié parce que des études ont démontré que la crise politique n'avait jusqu'à présent pas eu d'impact sur l'économie.
"Nous devons clairement faire la différence entre les éléments objectifs et subjectifs. L’augmentation de l’inflation influence l’économie, pas la crise politique."