Le vieillissement de la population flamande met la pression sur le marché de l’emploi. Certains secteurs sont particulièrement touchés par la pénurie de main-d'oeuvre, tels que le secteur financier, le métal, les matériaux de construction, le transport et la logistique, où le taux de l'emploi doit être rehaussé d'urgence.
Par ailleurs, certains secteurs emploiement traditionnellement davantage de travailleurs âgés, comme les banques, les fonctions publiques et l'enseignement.
D'autre part, les jeunes sont dans la majorité dans l'agriculture, le négoce et le secteur horeca.
Limiter la durée des études
D'après les chiffres commandés par Acerta et établis par le professeur Luc Sels de l'Université catholique de Louvain, il sera de plus en plus difficile de remplacer les travailleurs qui partent à la retraite.
En conclusion, les chercheurs demandent que les autorités prennent des mesures urgentes afin de préserver le niveau de vie en Flandre, menacé par le vieillissement de l'emploi.
D'après leurs statistiques, il est déconseillé de prolonger la durée de formation des étudiants. En outre, les travailleurs au-delà de 50 ans doivent être encouragés à rester actifs ou à trouver un emploi.