Par ailleurs, des représentants africains et européens d'ONG, d'organisations agricoles régionales, et d'autres groupes institutionnels et privés viendront débattre avec les membres de la Taskforce cet après-midi. Le Commissaire à l'agriculture, Phil Hogan a dit: "L'approche d'un partenariat économique entre partenaires égaux est déjà à l'œuvre dans les discussions EU-Afrique sur l'agriculture et le développement rural. La Taskforce , et ses 11 membres africains et européens travaillant ensemble pour produire des recommandations et des idées neuves dans les domaines de l'agriculture, l'agro-alimentaire, la finance la recherche et la production durable, en est un parfait exemple." Créée à l'initiative de la Commission européenne au mois de mai dernier, le groupe a pour vocation de livrer des recommandations sur le rôle du secteur agro-alimentaire et agro-industriel européen dans le développement économique durable de l'Afrique.
Le rapport final, attendu en janvier 2019, sera axé entre autres sur la création d'emplois et le soutien aux jeunes actifs dans le secteur agro-alimentaire en Afrique.
Les relations EU-Afrique sont une des priorités de la Commission européenne, qui a récemment lancé une nouvelle alliance Afrique-Europe pour stimuler les investissements et créer des emplois. Plus d'informations sur la Taskforce sur l'Afrique rurale, ses objectifs et sa composition sont en ligne.