Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 18 nov 2021 10:07 

Visite royale chez le producteur de semences de betteraves sucrière, SESVanderHave


Le mercredi 17 novembre, le Roi et la Reine ont visité la province du Brabant flamand. Ils ont également fait escale dans la ville sucrière de Tirlemont, où ils ont rendu visite à l’unique producteur belge de semences de betteraves sucrières, SESVanderHave.

Le Roi et la Reine ont été reçus par le CEO, Rob van Tetering, et le directeur de la sélection, Hendrik Tschoep. Ils ont présenté au couple royal une brève introduction de SESVanderHave et de son rôle international dans le marché du sucre. Partout où la betterave sucrière est cultivée, SESVanderHave est présent en tant que seul producteur belge de semences de betteraves sucrières et ce avec 360 variétés de betteraves sucrières dans plus que 50 pays. Mercredi, le Roi et la Reine ont pu avoir un aperçu de la façon dont une nouvelle variété de betterave sucrière est produite. À cette fin, ils ont visité le Centre d'Innovation SESVanderHave ou SVIC.

Le Centre d'Innovation SESVanderHave est un complexe de serres récemment construit et qui constitue l'un des centres de recherche les plus pointus du secteur sucrier. Le centre comprend plus de 13 000 m2 de serres et 2 000 m2 de laboratoires. C'est là que sont menés les travaux sur les variétés de betteraves sucrières du futur. "Le processus de production d'une nouvelle variété prend normalement environ 10 ans, mais grâce à la technologie du SVIC, nous pouvons réduire ce délai à 8 ans", explique le CEO, Rob van Tetering. Le roi a également été impressionné par les recherches de haute technologie menées au SVIC. "Nous supposions que le Roi et la Reine seraient très intéressés par notre centre d'innovation et ces suppositions ont été confirmées. Ils ont posé beaucoup de questions à nos collègues et ont écouté attentivement nos explications", déclare Hendrik Tschoep, directeur de la sélection.

La ligne d'automatisation, résultat d'investissements récents, a également attiré beaucoup d'attention. Cette ligne d'automatisation déplace les plantes et les présente à l'atelier central pour le repiquage. "L'automatisation est notre dernier investissement, il nous permet d'examiner encore plus de jeunes plantes, et ce encore plus rapidement. SESVanderHave s'engage en faveur de l'innovation et réinvestit chaque année plus de 20 % de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement. Grâce à une recherche méticuleuse et à l'expertise de ses employés, SESVanderHave est présent sur tous les segments et, en 2022, pourra également proposer des variétés Conviso® Smart pour le marché belge.

"Le SVIC nous permet de proposer une solution prête à l'emploi pour chaque marché, en analysant les différences de climat, de types de sol et de maladies dans les moindres détails", explique Rob van Tetering, CEO. La maladie du jaunissement est également un sujet sensible qui fait l'objet d'un travail intensif. "Actuellement, nous menons quelques essais sur le jaunissement en Belgique, essais dans lesquels des variétés présentant une tolérance modérée ont été détectées. À partir de 2024, nous aurons des variétés à tolérance accrue", conclut Hendrik Tschoep.

 


  Flash Actua
 
Le Comité de concertation adopte des mesures hivernales à effet immédiat Lees meer
 
 
Evaluation des stocks belges de pommes de terre 15/11/21Lees meer
 
 
INTERPOM 2021 aura donc lieu comme prévu! Lees meer
 
 
Assemblée générale Phytofar 2021 — Chaîne alimentaire végétale et changement climatiqueLees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Récolte moyenne à bonne à travers la zone NEPGLees meer
 
 
Période à risque accru concernant le risque d'introduction d'influenza aviaireLees meer
 
 
Introduire un dossier: calamité naturelle publique 'inondations du 14-16 juillet 2021 en Wallonie' Lees meer
 
 
Les inondations du 24 juillet 2021 reconnues comme calamité naturelle publiqueLees meer
 
 
Comité de concertation : port du masque étendu et télétravail obligatoire Lees meer
 
 
Visite royale chez le producteur de semences de betteraves sucrière, SESVanderHaveLees meer
 
 
Présentations de la récente formation phytolicence Lees meer
 
 
SESVanderHave offre la solution contre les nématodes à galles aux producteurs de pommes de terreLees meer
 
 
Calamités reconnues juillet 2021 Wallonie: régime particulier d'indemnisationLees meer