Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 06 mars 2019 13:40 

Brexit : l’AFSCA aux côtés des entreprises concernées


Un site web spécifique repris sur le portail national www.belgium.be et un contact center mis en place afin de leur permettre d’accéder facilement à l’ensemble des informations utiles

 

  Le 30 mars 2019, le Royaume-Uni devrait quitter l'Union européenne. Même si, à ce jour, aucun accord de retrait entre l’UE et le Royaume-Uni n'a été approuvé, les entreprises concernées par cette sortie du Royaume-Uni de l’UE doivent anticiper au mieux les conséquences de ce retrait. L’Agence alimentaire, à l’instar de beaucoup d’autres autorités fédérales, se tient bien entendu à leurs côtés et met à leur disposition dès aujourd’hui sur le portail belge pour le Brexit www.belgium.be/brexit, un site spécifique AFSCA pour les entreprises ainsi qu’un contact center téléphonique pour leur permettre d’accéder facilement à l’ensemble des informations utiles.

Le Royaume-Uni (R-U) est actuellement un État membre de l’UE. La libre circulation des marchandises est donc d'application comme dans l’ensemble de l’Union. Cela signifie que les marchandises ne doivent pas être contrôlées par l’AFSCA à la frontière. A partir du 30 mars 2019, le R-U ne sera toutefois plus membre de l’UE. De nouvelles règles d’importation et d’exportation rentreront dès lors en vigueur, dans un délai et sous des conditions qui restent cependant à définir. Des contrôles à l’importation et à l’exportation devront être réalisés par l’AFSCA, et ce, principalement sur les produits à risques dans le domaine de la santé des végétaux, de la santé animale et de la sécurité alimentaire.
Les entreprises qui souhaitent exporter vers le R-U ou importer depuis le R-U doivent en être conscientes et en tenir compte.

Si un accord de retrait est conclu, il y aura, jusque fin 2020, une période de transition au cours de laquelle toutes les règles UE actuellement en vigueur pour le R-U resteront applicables.

Le « portail Brexit » du site www.belgium.be/brexit offre un aperçu de ce qu’il faut savoir sur l'impact possible du Brexit, tant sur les citoyens que sur les entreprises (douanes, AFSCA, affaires économiques, médicaments, …). Ce portail national indique où trouver plus d'informations et apporte des réponses à des questions spécifiques dans le cadre du Brexit. Il renvoie vers les différents sites web développés par les autorités fédérales concernées par le Brexit, notamment celui de l’AFSCA, nouvellement créé afin d’accompagner au mieux les entreprises impactées.

Le Ministre de l’Agriculture, Denis DUCARME : « Il est indispensable que nos entreprises puissent accéder rapidement et facilement à l'ensemble des informations qu'elles souhaitent obtenir sur les conséquences pratiques du Brexit. Le site internet de l’AFSCA a donc été adapté afin de pouvoir répondre au mieux à leurs attentes. Un Contact center a également été mis en place à mon initiative afin que l'ensemble de nos entreprises qui exportent vers le Royaume-Uni puissent aussi obtenir des réponses concrètes à certaines questions plus spécifiques. »

Portail Brexit : https://www.belgium.be/fr/brexit/



  Flash Actua
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Hausses des surfaces de pommes de terre en Allemagne Lees meer
 
 
Réunion GEPOS : gestion des surplus de production de pommes de terreLees meer
 
 
Mesures d’urgence pour empêcher la dispersion du virus influenza A faiblement pathogène de type H3Lees meer
 
 
La commercialisation des matériels de multiplication des plantes ornementalesLees meer
 
 
Retrait volontaire du permis de PIRIMOR Lees meer
 
 
Rendez-vous mondial de l’Agroforesterie à Montpellier du 19 au 23 maiLees meer
 
 
Projet d’arrêté royal relatif à la lutte contre la tuberculose bovineLees meer
 
 
Le secteur de l'alimentation animale s'unit pour la sécurité alimentaireLees meer
 
 
Amélioration de l’indice global des prix à la production agricole Lees meer
 
 
Une plateforme de concertation défend les intérêts du secteur belge des drones Lees meer
 
 
La CE accorde plus de flexibilité sur la date limite pour les demandes de paiements directsLees meer
 
 
Transfarmation: la première ferme flottante au monde à RotterdamLees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) Lees meer
 
 
Données de vente des produits phytopharmaceutiques en Belgique maintenant en ligne Lees meer
 
 
La session annuelle d’information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiquesLees meer