Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 30 mars 2024 08:58 

Journée météorologique mondiale 2024


Les changements climatiques sont une menace réelle et indéniable pour l’ensemble de notre civilisation. Leurs effets sont d’ores et déjà visibles et seront catastrophiques si nous n’agissons pas maintenant.

Aussi la Journée météorologique mondiale 2024 a-t-elle pour thème «En première ligne de l’action climatique».


L’objectif de développement durable 13 nous invite instamment à «prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions». Les progrès accomplis concernant cet objectif sont déterminants pour la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable.

Les travaux de la communauté météorologique mondiale sont indispensables aussi bien pour l’action climatique que pour la réalisation des objectifs de développement durable dans tous les domaines. Ces travaux sont d’une importance capitale pour la société: ils visent à réduire la faim et la pauvreté; améliorer la santé et le bien-être des populations; garantir une eau propre et une énergie propre à un coût abordable; protéger la vie sous l’eau et la vie sur terre; rendre nos villes et nos communautés plus résilientes face aux changements climatiques.

Les prévisions du temps et du climat contribuent à stimuler la production alimentaire et à se rapprocher de l’objectif d’élimination de la faim. L’intégration de l’épidémiologie et d’informations sur le climat permet de comprendre et de gérer les maladies influencées par le climat. Enfin, les systèmes d’alerte précoce contribuent à réduire la pauvreté en donnant à la population la possibilité de se préparer et de limiter les effets des phénomènes météorologiques extrêmes.

L’OMM, ses Membres et ses partenaires interviennent dans l’ensemble du cycle de valeur, de la science aux services et à l’action pour le bien de la société. Elle fait progresser la connaissance de notre système terrestre, surveille l’état du climat et des ressources en eau, produit des informations scientifiques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et propose des services climatologiques et des systèmes d’alerte précoce pour favoriser l’adaptation au climat.

La science est au cœur des solutions et peut contribuer à accélérer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable dans tous les domaines. Nous sommes unis autour de la science.

L’OMM demeurera en première ligne de l’action climatique tandis que nous nous engageons sur la voie de la coopération et de l’innovation, en tirant parti de son expertise collective pour relever les défis et donner corps à notre vision commune d’un monde plus sûr et plus résilient pour les générations futures.

 


  Flash Actua
 
Bulletin Agrométéorologique - situation au 15 mai 2024Lees meer
 
 
Etude de l’exposition des agriculteurs aux produits phytopharmaceutiques Lees meer
 
 
Liste 2024 des phytos agréés en cultures de pomme de terre en ligneLees meer
 
 
30 mai 1ère journée internationale de la pomme de terre Lees meer
 
 
#PlantHealth4Life Lees meer
 
 
Lancement de MyGov.be ce 14 mai 2024 Lees meer