Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 18 oct 2016 15:52 

Le Porc fermier de Wallonie : une production bien de chez nous


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, annonce la reconnaissance d’un nouveau cahier des charges, remis à jour, menant à une production de qualité différenciée du Porc fermier wallon. Ce système régional permet la reconnaissance de produits agricoles et de denrées alimentaires qui se distinguent par leur mode de production ou par leur plus-value qualitative. Un Arrêté ministériel vient d’être signé en ce sens. Il prévoit également l’agrégation par un organisme certificateur indépendant (OCI).

Cette différenciation du mode de production repose sur des principes obligatoires tels que le caractère familial des exploitations, un prix juste pour l’agriculteur, l’exclusion des OGM tout en se démarquant d’autres modes de production par son impact sur l’environnement, la santé humaine ou encore  la qualité nutritionnelle, sanitaire ainsi que la traçabilité des produits.

En ligne droite de sa stratégie pour l’agriculture wallonne, René COLLIN, le 14 juillet dernier, avait fait adopter par le Gouvernement un arrêté visant à la simplification de l’obtention des systèmes de qualité européens – AOP (Appellations d’origine protégées), IGP (Indications Géographiques protégées) et STG (Spécialités Traditionnelles Garanties)-  et aux mentions de qualité facultatives régionales. Aujourd’hui, 11 produits wallons bénéficient d’une appellation AOP/IGP/STG (ex : le beurre d’Ardenne, le Fromage de Herve, la Plate de Florenville,…). René COLLIN souhaite atteindre les 20 produits d’ici 2018 ! L’objectif est également de reconnaitre 10 cahiers des charges supplémentaires pour des produits de qualité différenciée et certifiés.

Afin d’encourager les producteurs à s’inscrire dans cette démarche volontaire qui valorise notre terroir et la qualité de nos produits, la Wallonie soutient diverses structures telles que : Diversiferm, la cellule d’appui aux Indications Géographiques mais également l’APAQ-W  pour la création de campagnes de  promotion spécifiques des produits bénéficiant d’appellations protégées. René COLLIN rappelle que depuis le 1er janvier 2016, un programme d’aide encourage la participation des agriculteurs aux systèmes de qualité par la prise en charge des frais liés à la certification.

 



  Flash Actua
 
La hausse des surfaces se poursuit en France Lees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) Lees meer
 
 
PDT: les années exceptionnelles se suivent mais ne se ressemblent pas Lees meer
 
 
Crise de la maladie de la langue bleue (FCO) en WallonieLees meer
 
 
Élections communales 2024 – la FUGEA propose des mesures pour soutenir le secteur agricoleLees meer
 
 
Anticipation de la politique vaccinale contre la Maladie Hémorragique Épizootique chez le bovinLees meer
 
 
INTERPOM 2024 Energizing a potato industry in transition Lees meer
 
 
PDT: la cotisation obligatoire au Fonds de solidarité quarantaine Lees meer