En effet, l’évolution de nos fermes et de notre travail dépend de nombreuses politiques, pensées à différents échelons de pouvoir. Même si certains enjeux forts sont décidés au niveau de l’Union européenne et des gouvernements fédéraux et wallons, les communes ont aussi un rôle à jouer !
Aujourd’hui, à l’approche des élections communales du 13 octobre 2024, la FUGEA adresse à nos futurs élus locaux des solutions concrètes et efficaces pour répondre à certains enjeux clés de notre secteur. Pour maintenir nos fermes et leurs transitions, la FUGEA attend des majorités communales des prises de positions fortes pour :
1. Protéger nos terres agricoles de l’artificialisation et garantir leur usage nourricier
2. Développer une politique de gestion des terres agricoles publiques
3. Soutenir les producteurs et commerces locaux misant sur le circuit court
4. Accompagner les cantines des collectivités publiques vers des produits locaux et durables
5. Entretenir efficacement les espaces publiques bordant les parcelles agricoles
6. Faciliter notre travail au quotidien
Ces 6 thématiques sont développées dans notre mémorandum « Élections communales 2024 – Des actions politiques pour soutenir le secteur agricole ». Ce document est le fruit d’un travail de réflexion des agricultrices et agriculteurs de la FUGEA. Il se base en grande partie sur leurs expériences de terrain.
Il est disponible ici >>>
Comme le rappelle notre président Philippe Duvivier « Les communes wallonnes peuvent soutenir concrètement les agriculteurs et agricultrices de leur territoire ! Protéger les terres agricoles publiques, s’approvisionner en produits locaux, entretenir les chemins communaux ou les fossés, … : cela fait la différence dans notre quotidien et dans l’évolution de nos fermes » !
Cette note est principalement destinée à nos futurs élus communaux, qui ont de nombreuses cartes en main pour mettre en place les solutions proposées. Mais elle s’adresse également à tout citoyen ou citoyenne qui souhaitent interpeler sa commune ou s’investir à cet échelon pour soutenir nos agriculteurs et agricultrices dans leur travail nourricier et la transition de leur exploitation.
|