Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 30 juin 2016 17:00 

La troisième Conférence Européenne du lait équitable au Luxembourg


La Fairkoperativ Lëtzebuerg, qui fête son 5e anniversaire, organise avec l'European Milk Board cette édition de la Conférence Européenne du lait équitable au Luxemburg. Avec ce congrès, Fredy de Martines, le président de la Fairkoperativ Lëtzebuerg, cherche à faire se rencontrer les éleveurs laitiers et les consommateurs, le commerce de détail et les responsables politiques. « Le projet de lait équitable est une occasion unique de préserver nos exploitations familiales et de garantir à la population des aliments de haute qualité à des prix équitables.

Cette année aussi, la « Faironika d'or » a été décernée pour récompenser un engagement particulier en faveur du secteur laitier. Au niveau européen, le ministre de l'agriculture bavarois, Helmut Brunner, s'est vu remettre cette distinction pour son engagement politique en faveur des éleveurs laitiers. L'organisation belge de développement SOS Faim et Jonas Vilionis, un producteur de lait lituanien, ont également été récompensés.

Le pays hôte, le Luxembourg, a attribué une Faironika d'or à son ancien ministre de l'agriculture, Romain Schneider, qui a soutenu et fait la promotion du lait équitable depuis le début. Claude Thiry, agriculteur et directeur d'une laiterie de ferme, a également été récompensé pour son engagement. Une vache d'or a été décernée, en reconnaissance de leur fidélité au fil des ans, à tous les consommateurs luxembourgeois, qui soutiennent par leurs achats les produits des agriculteurs. La banque BGL ainsi que la Confédération Luxembourgeoise de Commerce CLC ont également reçu un prix.

Romuald Schaber, le président de l'European Milk Board, salue la remise de ce prix à M. Brunner : « Au-delà des clivages partisans, Helmut Brunner s'engage pour les agriculteurs en faveur d'un prix du lait couvrant les coûts. Pour cela, il n'hésite pas à exiger des interventions sur le marché et à remettre en question le dogme du libéralisme économique. En tant que président de la LPGA, une organisation de producteurs de lait, Jonas Vilionis lutte infatigablement pour des conditions équitables et pour une rémunération correcte des éleveurs laitiers lituaniens.

Créé en 2006 par des éleveurs laitiers  en Autriche, le projet de lait équitable compte désormais six pays de l'UE. Des produits de lait équitable sont disponibles dans le commerce en Belgique, Allemagne, France, Luxemburg, Italie et Autriche. La gamme de produit sera présentée au salon de l'agriculture d'Ettelbrück, du 1er au 3 juillet
 
 



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer