Lins teillés (fibres longues)
Les prix de vente restent élevés et un nouveau équilibre prix/qualité des fibres teillées a plus où moins été retrouvé.
Les sauts de l’économie chinoise auront une influence limitée sur la demande pour les fibres teillées.
Probablement il y aura un impact différé sur la demande Chinoise interne pour le lin.
Une augmentation de l’emblavement pour 2016 est assez probable, la concurrence avec d’autres cultures agricoles est actuellement assez favorable pour le lin.
Fibres courtes (étoupes)
La récolte 2015 a été nettement moins riche en étoupes, néanmoins la demande reste assez forte, donc on note un marché assez tendu pour les étoupes. Les prix pour les étoupes brutes restent historiquement élevés.
Parce que les applications finales des étoupes sont moins dépendantes du taux de change Euro/Dollar, les prix élevés actuels sont plus palpables chez les transformateurs en aval. A la suite de ce phénomène on voit un changement des qualités des fibres aptes vis-à-vis les applications finales différentes afin de mieux contrôler les prix des matières premières.
Le marché actuel reste tendu, à moyen terme il faut arriver à un niveau de prix permettant à la filière de continuer à fonctionner d’une manière durable.
Pour le marché de la papeterie la situation reste toujours tendue et précaire. On note le même type de changement des qualités des fibres aptes pour les applications finales différentes. Retrouver l’equilibre dans cette filière spécifique reste une priorité.