Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 avr 2015 09:52 

Les mesures spécifiques de lutte contre le souchet comestible (Cyperus esculentus L.)


Projet d’arrêté royal abrogeant l’arrêté royal du 12 mai 2011 portant des mesures spécifiques de lutte contre le souchet comestible (Cyperus esculentus L.) et de prévention de sa propagation (dossier SciCom 2014/29).
Avis approuvé par le Comité scientifique le 09 avril 2015.

à télécharger:
Avis (62.4 Kb)

Cet avis concerne l'évaluation du projet d’arrêté royal abrogeant l’arrêté royal du 12 mai 2011 portant des mesures spécifiques de lutte contre le souchet comestible (Cyperus esculentus L.) et de prévention de sa propagation.

Le Comité scientifique est d’opinion que le souchet comestible présente un risque grave pour l’agriculture vu son caractère fortement concurrentiel vis-à-vis de certaines grandes cultures, cultures maraîchères et cultures horticoles. La lutte contre cette espèce envahissante est nécessaire et se justifie toujours pleinement. Le Comité scientifique a constaté que la prévalence du souchet comestible en Belgique et sa propagation semblent plus larges actuellement qu’en 2009 mais restent mal connues. La distribution apparaît cependant assez hétérogène selon les Régions : certaines zones, particulièrement en Région flamande, sont assez fortement infestées alors que le souchet comestible semble rare dans les autres.

L’absence de données contrôlées ne permet pas de mesurer la distribution exacte, le degré et la vitesse de propagation du souchet comestible, ni les effets des mesures spécifiques de lutte. De ce fait, il est difficile d’évaluer scientifiquement les effets de l’arrêté royal du 12 mai 2011 ou les risques de son abrogation. Il convient cependant de préserver les zones non infestées et de mettre en oeuvre des pratiques pour limiter la propagation du souchet comestible et même réduire l’infestation dans les zones infestées.



  Flash Actua
 
La hausse des surfaces se poursuit en France Lees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) Lees meer
 
 
PDT: les années exceptionnelles se suivent mais ne se ressemblent pas Lees meer
 
 
Crise de la maladie de la langue bleue (FCO) en WallonieLees meer
 
 
Élections communales 2024 – la FUGEA propose des mesures pour soutenir le secteur agricoleLees meer
 
 
Anticipation de la politique vaccinale contre la Maladie Hémorragique Épizootique chez le bovinLees meer
 
 
INTERPOM 2024 Energizing a potato industry in transition Lees meer
 
 
PDT: la cotisation obligatoire au Fonds de solidarité quarantaine Lees meer