Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 18 juil 2014 16:00 

Le baromètre agricole du Copa-Cogeca


Les nouveaux résultats de l'enquête du Copa-Cogeca pour le premier trimestre 2014 montrent que la confiance des agriculteurs dans leur situation économique a connu une légère reprise au cours de l'année passée, principalement en conséquence d'une faible remontée des prix agricoles européens et de coûts des intrants moins importants, ainsi que d'une sortie progressive de la récession économique.

Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca, a néanmoins averti que cette amélioration de la situation masquait de grandes différences entre États membres et entre secteurs et faisait par ailleurs suite à une situation particulièrement critique. L'on craint encore que cette reprise puisse être fragile et temporaire. En effet, les résultats préliminaires d'études plus récentes montrent que l'état d'esprit des agriculteurs connaît actuellement une nouvelle dégradation.

Le Copa-Cogeca réalise ce baromètre agricole en collaboration avec 10 organisations membres nationales depuis 2010. Il montre que le niveau de confiance s'est amélioré durant le premier trimestre 2014 dans cinq pays. L'Italie et la France comptent au nombre de ces pays et une confiance améliorée dans la situation économique générale y allait de pair avec une meilleure confiance dans la situation pour les activités agricoles. Les agriculteurs roumains et allemands étaient également plus positifs mais leurs attentes vis-à-vis de la future politique agricole de l'UE diffèrent. En Suède, le baromètre a constaté des perspectives plus positives pour les producteurs laitiers que précédemment. Des signes de reprise ont également été observés aux Pays-Bas, notamment dans les secteurs de l'horticulture et de la volaille. Globalement, le baromètre agricole en Hongrie reste stable mais à un faible niveau. Enfin, le niveau de confiance s'est détérioré en Belgique et en Pologne dans la plupart des secteurs. La dégradation des relations commerciales avec la Russie et les tensions politiques en Europe de l'Est demeurent des craintes communes à tous les pays et secteurs.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer