Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent

 09 nov 2022 15:21 

EnergyWatchers.be une aide pour réduire sa consommation et sa facture d’énergie


Aujourd’hui, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement lance, en collaboration avec la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten, un nouveau site qui, à travers plus d’une centaine de conseils, vise à aider les citoyennes et les citoyens à réduire leur consommation et donc leur facture d'énergie. Le site entend bien évidemment encourager à réduire les émissions de CO2 de notre pays, un message qui trouvera un écho particulier en ces premiers jours de COP27.

EnergyWatchers est un site qui propose plus de 115 conseils pour économiser l’énergie. Ces conseils sont répartis dans 5 domaines (énergie verte, habitation, appareils électroménagers, déplacement et consommation) et classés selon leur niveau d’impact. Les conseils se différencient également entre conseils comportementaux, conseils d’achat, conseils environnementaux, conseils liés aux primes et conseils « info » offrant des renseignements complémentaires. Enfin, chaque conseil affiche également un niveau d’investissement (de 0 à plus de 10 000 euros), permettant à chacune et chacun de trouver des moyens d’agir, quels que soient ses moyens.

Le site adopte une approche positive et incitative. À travers ses 28 calculateurs, il entend rendre plus concrètes les économies réalisées (dans un triptyque kWh/euros/CO2). Chacune et chacun est libre d’utiliser rapidement les chiffres moyens proposés dans les calculs ou de les personnaliser très finement (puis de les sauvegarder dans son profil).

Le site rappelle également les primes régionales et les aides fédérales disponibles.

Enfin, les plus jeunes apprécieront un système de badge à gagner, à la manière des trophées sportifs ou des insignes scouts.

Initiative du service Changements climatiques du SPF Santé publique, le site a été lancé initialement en 2006 sous le nom energivores.be. Cette refonte complète de 2022, aussi bien sur le fond que la forme, a été l’occasion d’un changement de nom, EnergyWatchers, mettant l’accent sur l’initiative personnelle.

Le contenu est le fruit du travail des experts du service Changements climatiques, ainsi que de la collaboration et de la relecture effectuée par des organisations spécialisées (comme Ode, Edora ou Groen Licht Vlaanderen). Le bureau Ecolife a apporté son expertise dans l’élaboration des calculateurs.

Le site inclura dans les mois qui viennent de nouveaux conseils sur les voyages en avion, l'utilisation d'internet et des données, l’alimentation et le textile.

  "Le site EnergyWatchers.be fournit des conseils et des informations pour faire des économies d'énergie et d’argent. Même sans gros investissements ou travaux gigantesques, vous pouvez économiser des centaines d'euros sur votre facture énergétique. De nombreux Belges font déjà de grands et de petits efforts qui, ensemble, font une grande différence. Les économies d'énergie ne sont pas seulement bonnes pour votre portefeuille, mais aussi pour l'environnement, car elles réduisent l'utilisation de combustibles fossiles. Elles réduisent également notre dépendance vis-à-vis de la Russie"   Tinne Van der Straeten ministre fédérale de l'Energie

EnergyWatchers.be en quelques chiffres :

  • 115 conseils (actuellement, plus à venir) :
    • répartis dans 5 domaines : énergie verte, habitation, appareils électroménagers, déplacement, consommation
    • classés en 5 catégories : achat, comportement, environnement, primes et infos
    • affichant un niveau d’impact (de 1 à 4)
    • affichant un degré d’investissement (de 0 à 4)
  • 28 calculateurs accompagnent ces conseils (exemple ici avec le remplacement des vieilles fenêtres par du vitrage à haut rendement). Ils permettent de rendre concrets les changements opérés en affichant :
    • les kWh économisés
    • les économies d’argent réalisées
    • l’équivalent en CO2 économisés (en kg de CO2 mais aussi en équivalents ballons ou camions-citernes)

               Les calculateurs sont entièrement personnalisables, les données pouvant être sauvegardées dans son espace personnel (voir plus bas)

  • moteur de recherche des conseils comportant une zone de recherche, mais aussi de nombreux filtres.
  • module de remplacement d’ampoules
  • moteur de recherche des voitures (« guide CO2 de la voiture ») :
    • Toutes les voitures neuves vendues en Belgique y sont présentes (données de la Febiac).
    • Le choix du véhicule peut se faire notamment en fonction de la marque/du modèle, du type de voiture, du type de motorisation (électrique, hybride ou à combustion) et des émissions maximales de CO2.
    • Les résultats affichent pour chaque modèle toutes les informations utiles comme la consommation énergétique (carburant ou kWh), les émissions de CO2 et de Nox.
  • 1 espace personnel qui permet de
    • personnaliser son profil d’habitation (nombre de personnes dans le foyer, type d’habitation, surface, énergie utilisée pour le chauffage, etc.)
    • renseigner et personnaliser les produits de son habitation (on peut par exemple indiquer la taille de sa machine à laver, son étiquette énergétique et ses habitudes de lavage)
    • enregistrer les conseils que l’on souhaite sauvegarder (favoris) et ceux que l’on a déjà fait (donc possibilité de suivre sa progression)

système de badges à gagner qui propose une manière ludique d’accroître ses efforts.

 


  Flash Actua
 
Interpom 2022Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Interpom: contrats 2023-2024Lees meer
 
 
À quand une intervention de nos Ministres pour stopper les dérives Lees meer
 
 
Une « prime pouvoir d’achats» pour les salariés des entreprises qui ont performé Lees meer
 
 
Evaluation des stocks belges de pommes de terre au 10/11/2022Lees meer
 
 
La rétro-déduction de la partie des pertes professionnelles (dommage aux cultures agricoles)Lees meer