Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 19 juin 2019 16:21 

Le rapport annuel 2018 de Vegaplan


2018 est une année de réussite pour Vegaplan. Vous pouvez trouver dans notre rapport annuel un aperçu de nos grandes réalisations et réussites pour 2018 ainsi que nos perspectives pour l’année 2019.
Une fiche parcellaire électronique gratuite

Depuis 2018, Vegaplan propose gratuitement une fiche parcellaire sous format électronique, que l’agriculteur peut directement partager avec ses acheteurs ! Cette fiche parcellaire représente donc pour l’agriculteur un outil d’aide ainsi qu’un gain de temps ! Pour l’acheteur, cet outil électronique garantit une homogénéité et une gestion plus efficace de ses fournisseurs.

Vegaplan en chiffres
En 2018, il y avait plus de 17.000 exploitations certifiées Vegaplan, soit 57 % des agriculteurs en Belgique. Mais la certification Vegaplan couvre encore une plus grande partie de la superficie agricole et donc du volume de la production : 85% de la superficie à production de betteraves sucrières est certifiée, 84% pour les pommes de terre et 81% pour les céréales.
Plus de 1.000 entrepreneurs agricoles certifiés Vegaplan répartis sur toute la Belgique.
6.000 audits ont été réalisés dans le courant de l’année 2018. Les contrôles portant sur la sécurité alimentaire mais aussi sur des exigences sociales et environnementales. Vegaplan a donc de toute évidence apporté son écot à une production sûre et durable de produits primaires végétaux.

Vegaplan en évolution
En 2018, le contrôle des zones sans culture dans les parcelles situées en Flandre a été repris dans le cahier des charges. Vegaplan apporte ainsi sa contribution à la protection des cours d’eau. En ce qui concerne les mesures de réduction de la dérive, toujours pour la Flandre, il est spécifié qu’il faut soit utiliser au moins 50 % de buses anti-dérive, soit appliquer au moins 50 % de technique de réduction de la dérive. Cette mesure est également entrée en application en Wallonie en 2019. En outre, les mesures de prévention de la propagation du souchet comestible ont été harmonisées à des fins de clarification.

C’est aussi en 2018 qu’a été finalisée la nouvelle réalisation de Vegaplan, à savoir le Standard Vegaplan pour les productions horticoles non comestibles. L’atout du nouveau « Standard Vegaplan pour les productions horticoles non comestibles » est sa portée étendue, puisqu’il reprend aussi bien les exigences de l’AFSCA applicables à la production et au négoce de plantes ornementales que les mesures IPM et les exigences du matériel de reproduction au niveau régional.

Enfin, l’a.s.b.l. Vegaplan s’est elle-même élargie en 2018 : les organisations Fresh Trade Belgium (l’Union professionnelle belge des entreprises actives dans le secteur des fruits et légumes) et AVBS (la fédération flamande des plantes ornementales) sont devenus membres de Vegaplan.
Vous pouvez consulter notre rapport annuel en ligne en cliquant sur le lien suivant.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer