Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 07 juin 2019 09:36 

PotatoEurope 2019 promet d'être une réussite


Alors que le dernier plant a été planté sur le terrain de démonstration de PotatoEurope fin avril et que les demandes de participation nous sont parvenues jusque fin mai, il est temps de faire le point. Plus d’exposants, une superficie croissante et plus de machines en démonstration… tout semble indiquer que PotatoEurope 2019 connaîtra de nouveau un succès retentissant. L’événement de la pomme de terre par excellence se déroulera cette année les 4 et 5 septembre 2019 à Kain, près de Tournai (B).

à télécharger:
Présentation (4871.5 Kb)

Exposants
Cette année les exposants ont été particulièrement demandeurs de surface d’exposition.  La dernière édition belge de PotatoEurope en 2015 comptait 193 exposants tandis que la suivante en accueillera pas moins de 216.  En plus, le caractère international de PotatoEurope est accentué par le fait que ces exposants proviennent de 16 pays différents (en 2015 les exposants représentaient 12 pays). Le Royaume-Uni et les Pays-Bas y érigeront également un pavillon national.
En tant qu’organisateurs, nous sommes très satisfait du fait que les différents secteurs de la chaîne de la pomme de terre tels que le machinisme, les plants, les services, le secteur du phyto et des engrais ou la conservation et le traitement seront largement représentés.
L’on s’attend à ce que le nombre accru d’exposants et leur caractère international diversifient et augmentent encore le visitorat potentiel.  En 2015 PotatoEurope avait déjà accueilli plus de 9.500 visiteurs, en 2011 ils étaient 7.700 et nous espérons atteindre cette année le cap des 10.000 visiteurs. 
 
Démonstrations
Depuis ses débuts, la démonstration d’arracheuses constitue un des clous de PotatoEurope.  Ce sera encore le cas pour cette édition à la différence que la gamme s’est encore étendue.  Cette année, six entreprises feront la démonstration de 14 arracheuses : AVR, Dewulf, Grimme, Ploeger, Pouchain et Ropa présenteront tant des arracheuses automotrices que tractées. Pour l’agriculteur il est intéressant de savoir que toutes les largeurs de travail seront présentes en démonstration : allant des automotrices 4 rangs, au arracheuses traînées 1 rang en passant par les 3 rangs et les 2 rangs. Elles seront regroupées et la démonstration se fera par type.  Ce programme se répétera chaque après-midi.  Parallèlement 5 lignes de stockage d’AVR, Bijlsma-Hercules, Dewulf-Miedema, Dubrulle-Downs et Grimme tourneront en continu. 
Le deuxième point fort de PotatoEurope sont les champs d’essai.  Cette année huit entreprises ont fait la demande d’un champ d’essai. Ceux-ci occupent une situation centrale afin que le  visiteur les localise facilement.   Hormis les essais de variétés, l’accent reposera surtout sur des essais phyto et d’engrais.
PotatoEurope veut également promouvoir les technologies du futur. Avec la participation de son partenaire Case IH / Steyr, une des parcelles sera exploitée à l’aide de « precision farming » : la plantation variable, l’application d’engrais et la pulvérisation variable sur base de données récoltées par des drones, des satellites, des capteurs toute sorte, des scans du sol et des cartes de production… Le résultat pourra être comparé à la production sur une parcelle témoin adjacente. 
 
Pour toutes ces activités, un terrain de près de 33,5 ha a été réservé à Kain, près de Tournai.  Les Ets. Witdouck continuent bien entendu de fournir une partie des parcelles mais pour cette édition, nous avons également loué des parcelles contiguës à trois agriculteurs.  Kain est situé au cœur même de la région des cultures de pomme de terre et est facile d’accès puisque Tournai forme un échangeur d’autoroutes venant de France, du Nord de la Belgique et des Pays-Bas et de l’Est de la Belgique. 
 
Coup d’envoi de PotatoEurope

A la veille de l’ouverture de PotatoEurope 2019, le coup d’envoi officiel de cet événement sera donné à l’occasion d’une soirée de réseautage introduite par une présentation PechaKucha. Une dizaine d’orateurs auront la parole mais ils devront présenter leur thème sur base de 20 illustrations qu’ils doivent commenter dans un laps de temps limité. Il s’agira donc d’être créatif et d’aller droit au but. 
Le sujet de la présentation est la pomme de terre sous tous ses aspects : de la culture à la cuisson en passant par la récolte, le négoce ou même l’art … Tout le monde est le bienvenu mais l’inscription est obligatoire.
 
Cette soirée de réseautage se déroulera au Théâtre Saint Luc à Tournai le 3 septembre à partir de 19.00 heures.
 
Entrée et enregistrement 
A la caisse l’entrée à PotatoEurope 2019 coûte 15,00 EUR. Mais des tickets peuvent également être acheter en ligne. Le tarif est alors de 12,00 EUR.  Les exposants disposent également d’invitations.  Tout comme lors de l’édition précédente les visiteurs munis d’une telle invitation devront d’abord s’enregistrer, de préférence sur le site internet www.potatoeurope.be.  Il sera également possible de s’enregistrer sur place, ce qui risque de provoquer des files d’attente.
 
Organisation et sponsors
PotatoEurope 2019 est organisé par Fedagrim, la Fédération Belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les Espaces Verts. Pour garantir le succès de cet événement, Fedagrim s’est associé au CARAH, au PCA et à la FIWAP, qui assurent le suivi des cultures et le fonctionnement des champs de démonstration et à l’ILVO et au CRA-W qui prêtent main forte à la réalisation pratique des démonstrations de machines.
Cette année encore, les plants sont mis à disposition par AGRICO (Fontane) et HZPC (Challenger). Nos partenaires MYDIBEL et LUTOSA assureront l’évacuation de la récolte de pommes de terre. 
CASE IH/STEYR et MDM INDUSTRIES quant à eux mettront à disposition tous les tracteurs et bennes de cette démonstration.  Enfin SYNGENTA est notre partenaire fournisseur des phyto-produits utilisés lors de la culture.  ISUZU nous soutient pour le transport de matériel et de personnel.
Nous tenons à remercier tout particulièrement la ville de Tournai avec laquelle nous entretenons une excellente collaboration.



  Flash Actua
 
Première chargeuse sur pneus entièrement électrique de Kramer utilisée en Belgique Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Evolution des surfaces de multiplication des principales variétés aux Pays-Bas Lees meer
 
 
Pluviométrie avril et mai Lees meer
 
 
Obstacles au commerceLees meer
 
 
Qualipom 2019: le rendez-vous des professionnels de la pomme de terre en FranceLees meer
 
 
Mesures d’urgence pour empêcher la dispersion du virus de l’influenza A faiblement pathogène de typeLees meer
 
 
Arrigoni, les solutions protectives contre la grêleLees meer
 
 
8ème édition de Qualipom Nord le 26 juin à Aubers Lees meer
 
 
Traçabilité de gibier sauvageLees meer
 
 
Pêche durable : la CE présente les progrès réalisés et les opportunités pour 2020 Lees meer
 
 
Champs de démonstration chez Jorion Philip-SeedsLees meer
 
 
PotatoEurope 2019 promet d'être une réussiteLees meer
 
 
L'awé, l'Association Wallonne de l'Élevage, devient Elevéo et InovéoLees meer
 
 
Les inondations du 22 mai 2018 au 3 juin 2018 en Wallonie reconnues comme calamité publiqueLees meer
 
 
Réunion GEPOS : gestion des surplus de production de pommes de terre Lees meer