Lors de la récolte des pommes de terre on dispose surtout de systèmes mécaniques de séparation des impuretés en forme de tubercules comme les pierres et les mottes de terre. Leur performance est limitée et ils forment souvent des goulots d'étranglement particulièrement pour les récolteuses multirangs.
La combinaison de convoyeurs perforés et d'un courant d'air pulsé par le bas permet pour la première fois de réaliser un appareil de séparation pneumatique dans des récolteuses tout en préservant la direction de convoyage du flux du produit et donc du débit des pommes de terre spécifique à la machine.
Lors du passage sur le secteur de séparation les tubercules se trouvent dans un état de flottement au-dessus du convoyeur vibrant protégeant ainsi le produit pendant que les pierres et mottes de terre plus lourdes glissent vers le bas et sont guidées par un sas segmenté vers un tapis d'évacuation.
Qualité et performances de séparation sont ajustables en continu à partir du tracteur à la composition des produits récoltés par la combinaison du volume d'air ainsi que de l'inclinaison et la fréquence du tapis de convoyage.
Tout en réduisant le travail de séparation manuelle avec une grande performance à l'hectare, ceci permet de garder des sites pour la culture des pommes de terre qui sinon ne seraient exploitables au printemps qu'après une séparation coûteuse du sol.