Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 05 fév 2024 13:25 

Produire des pommes de terre, c’est jamais facile


Au cours de la saison 2023, les producteurs de pommes de terre ont été confrontés à des conditions climatiques difficiles, à une forte pression des maladies et à une augmentation des coûts. Le NEPG estime qu'environ 11.000 hectares de pommes de terre sont définitivement irrécupérables et qu'un minimum de 650.000 tonnes ont été perdues (dans les champs ou après la récolte). En raison d'une offre réduite de plants, le début de la nouvelle saison de culture 2024 présente déjà de grands défis.

à télécharger:
Tableau (57.8 Kb)

Production dans la moyenne, et grosses différences entre pays

La récolte dans la zone NEPG (UE-04) s'est élevée à 22,7 millions de tonnes, soit une hausse de 5,1 % par rapport à 2022 et un niveau presque égal à la moyenne quinquennale. Ces chiffres tiennent compte des pertes estimées dans les champs dans les 4 pays du NEPG. Les pommes de terre ont été cultivées sur une superficie totale de 519.583 ha, soit 2,0 % de plus qu'en 2022. Les rendements moyens stockés dans la zone NEPG étaient de 43,7 t/ha, soit 1,4 % de plus qu'en 2022.

Contrairement au reste de la zone NEPG, les rendements, la superficie et donc la production globale des Pays-Bas ont été inférieurs en 2023 par rapport à 2022. En Belgique, malgré les pertes dramatiques subies par de nombreux agriculteurs, la production globale est en hausse de 18 % grâce à une augmentation de 7,9 % de la superficie et à un meilleur rendement moyen par ha.
 
Des coûts de production et des risques toujours plus élevés.

La plupart des producteurs se rendent compte que la culture de pommes de terre n'est pas seulement une activité coûteuse, mais aussi une activité risquée. Dans ces conditions, la question se pose de savoir quelle superficie doit être plantée dans les conditions actuelles du marché. Les meilleures conditions contractuelles ne compensent pas des coûts de production plus élevés et des risques toujours plus importants. En outre, de nombreux champs ont été endommagés et compactés en raison d'un automne et début d’hiver extrêmement humides.
Pas assez de plants et moins de pommes de terre en libre

La disponibilité en plants de pommes de terre est également préoccupante. On ne sait pas quel volume sera disponible pour les variétés les plus utilisées. Il est clair que les plants seront beaucoup plus chers, tout en ayant des inquiétudes concernant la qualité des plants (quand il est coupé). Il est probable que les usines et négociants en plants choisiront soigneusement leurs clients. La disponibilité des plants sera aussi en général liée aux contrats. Il y aura beaucoup plus de plants coupés, en particulier dans les calibres moyens (45-55 mm) ce qui est inhabituel.

Les conséquences d'un plus grand nombre de plants coupés sur la levée, le nombre de tiges par hectare et la production globale pourraient constituer un problème pour le rendement potentiel. Moins de plants et du plant qui est lié à un contrat signifie également qu'il y aura moins de pommes de terre disponibles sur le marché libre.
Par ailleurs, l'industrie de la transformation a toujours des besoins grandissants. Il sera difficile de contracter des surfaces suffisantes pour répondre aux besoins en pommes de terre. Pour les producteurs, il est clair qu'une prime de risque plus importante qu'auparavant sera nécessaire.

 


  Flash Actua
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Nouvelle baisse des surfaces de multiplication de plants en 2024 Lees meer
 
 
Viaverda, un nouveau nom dont vous ré-entendrez parler… Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer