Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 31 mai 2023 15:43 

Gestion des tas d’écarts de triage


On estime que le contrôle (c-à-d la destruction ou le traitement des tas) par chaulage, bâchage ou mélange avec du fumier ou du broyat (avec retournements successifs pour les traitements à la chaux et aux matières organiques) des tas d’écarts de triage et de déterrage permettrait d’économiser 2 traitements fongicides…

Aux Pays-Bas, les tas doivent être bâchés pour le 15 avril au plus tard. En cas de contrôles (800 contrôles il y a 2 ans !), une amende de 500 € par jour de retard est appliquée à compter du 15 avril… Rappelons qu’en Belgique aussi, dans le cadre des mesures IPM (incluses notamment dans le cahier de charges Vegaplan – exigence 1.2.50) la lutte contre les repousses sur tas est obligatoire !

Le mildiou a été détecté sur une série de tas de déchets il y a déjà 15 jours. Depuis lors, de nouveaux foyers ont été plus difficiles à trouver : certains tas sont et restent indemnes…Par ailleurs, les premières repousses de pommes de terre en lin, betteraves, maïs  sont en train de lever ! Il est fortement recommandé de lutter contre leur développement, toujours dans l’optique de réduire l’inoculum de départ du mildiou et de retarder l’apparition des premiers foyers.

Les tas de déchets doivent être gérés… Cela permet de réduire la charge de spores de Phytophthora infestans dans l’environnement ! Du mildiou sur le tas de gauche (photos page suivante) a été trouvé… L’humidité ambiante ne peut-être qu’un facteur aggravant. A droite, le producteur a eu beaucoup de mérite de bâcher ce grand tas. Mais les patates sont « intelligentes » et il y a très souvent des repousses dans les trous, les bords de tas bâché ou entre les  raccords de bâches. Pour rappel, la méthode la plus efficace pour gérer un tas, c’est de le mélanger avec du fumier et de procéder à des retournements successifs. Crédit photos : DR/Fiwap

 


  Flash Actua
 
Pommes de terre: lots à problèmes difficilement conservables Lees meer
 
 
Vers la production d'une pomme de terre bas intrantsLees meer
 
 
Les Belges sont majoritairement heureux Les Belges sont majoritairement heureux Lees meer
 
 
Bulletin Agrométéorologique (Belgique) Sept. 2023Lees meer
 
 
7p/10 ont une image positive de l’élevage laitier WallonLees meer