Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 mai 2023 13:50 

Dates moyennes de plantation et rendements ces dernières années


à télécharger:
Beeld (54.7 Kb)

La figure en pdf reprend sous forme d’histogrammes le rendement moyen brut depuis 2010 en Fontane en Belgique. La courbe rouge représente les dates de plantation : plus elle est basse, plus la plantation est tardive. Avec moins de 50 % planté aujourd’hui, 2023 est d’ores et déjà la plus tardive de ces 14 dernières années.

On constate que certaines des années de plus haut rendement sont les années avec le plus de jours de culture (plantation moyenne plus précoce), mais les années avec le plus de jours de culture ne sont pas forcément les années avec les plus gros rendements, surtout ces dernières années. C’est évidemment la météo durant la saison de croissance qui vient jouer les trouble-fête et rebattre les cartes, en particulier les mois d’août et de septembre en variétés plus tardives telle que Fontane. L’année 2012 est l’année qui se rapproche le plus de la situation actuelle avec 2/3 des plantations effectuées en mai. Le rendement moyen final belge y avait été de 43 t/ha. Des rendements relativement faibles se sont également reproduits en 2019, 2020 et même pires en 2018 et 2022.

Dans l’absolu une plantation tardive n’est donc pas a priori catastrophique mais vu que nos principales variétés industrielles (Fontane, Challenger, Markies) ont besoin de 140-150 jours de végétation pour faire un bon rendement, cela risque de retarder les arrachages pour aller chercher les derniers kilos. Avec les risques inhérents de récolte en conditions difficiles et de pertes de production.

 

 

 


  Flash Actua
 
Pluviométrie en Belgique au fil de la saison PDT qui s’achève… Lees meer