Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 11 nov 2022 10:11 

Estimation provisoire de la récolte 2022


Bons rendements pour les céréales, contrairement aux pommes de terre et au maïs

Les rendements des céréales de 2022 ont été meilleurs que ceux de 2021. L'année 2021 a été désastreuse en raison de pluies persistantes en été. La période de végétation des céréales, ainsi que la récolte, s'est très bien déroulée en 2022 grâce à des conditions de croissance optimales. Les rendements des céréales d'hiver ont été bien supérieurs à la normale (+19% pour le froment d'hiver et +8% pour l'orge d'hiver). Comme on a semé plus d'orge d'hiver, la production en 2022 a même augmenté de +25%. L'augmentation du rendement des céréales de printemps a été moins prononcée que celle des céréales d'hiver, mais comme on a semé beaucoup plus de céréales de printemps en raison des prix favorables des céréales, la production a augmenté de +78% pour l'orge de printemps et de +108% pour le froment de printemps.

Pour le maïs, en revanche, il a fait trop sec et on a constaté une baisse de rendement de -21% pour le maïs grain et de -14% pour le maïs fourrage. La diminution de la superficie en maïs fourrage a en fait réduit la production de -17%. La production de maïs grain s'établit à +5% car là aussi, en raison du prix élevé des céréales, on a semé 33% de maïs grain en plus.

L'été a également été trop sec pour les pommes de terre, qui ont enregistré une baisse de rendement de -11%. La baisse de la production est légèrement inférieure à la baisse du rendement (-9%) car un peu plus de pommes de terre ont été plantées.

La betterave sucrière a besoin de moins d'eau que le maïs et les pommes de terre et a pu profiter des conditions climatiques sèches. Pour l'instant, les rendements sont en hausse de +8% et la production de +5%, mais toutes les betteraves ne sont pas encore entièrement récoltées aujourd'hui.

Les prix favorables ont entraîné une augmentation de 5,41% des semis de colza en 2022. Ceci, combiné à des rendements favorables, a permis une augmentation de la production de +13%.

 


  Flash Actua
 
La FIWAP organise 4 coins de champs Lees meer
 
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Changement d’autorisation du Teppeki en pommes de terreLees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer