Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 21 juin 2022 15:35 

Doryphores: ne traitez que quand nécessaire


Dans les jours ou les semaines qui viennent, certains d’entre vous vont commencer à faire des pulvérisations contre le doryphore… N’oubliez pas que la pomme de terre est programmée pour pouvoir perdre jusqu’à 25 % de ses feuilles (maladies foliaires, dégâts de grêle, brûlures d’ozone, dégâts de limaces ou de doryphores…) sans effet sur le rendement !

Avant tout traitement, circulez dans votre champ et vérifiez que les éventuels foyers découverts sont aussi présents dans le champ et pas uniquement en forrière (ou le long de froments après pommes de terre) ! Dans ce dernier cas, un traitement uniquement en forrière est recommandé !

Il est absolument nécessaire d’utiliser des insecticides respectant les auxiliaires, d’autant plus que nous sommes dans une année à pucerons.  Les prédateurs sont bien présents, comme les coccinelles qui dévorent de nombreux pucerons principalement au stade larvaire (jusqu’à plus de 80 pucerons/jour) mais aussi au stade adulte (~ 40 à 50 pucerons/jour) !

Utilisez les pages 24 et 25 de notre brochure « phytos pommes de terre » (produits anti doryphores) ainsi que le tableau en page 41 élaboré par le CRA-W (Louis Hautier et Jean-Pierre Jansen) pour choisir les produits les moins nocifs possibles pour les multiples auxiliaires (coccinelles, syrphes, chrysopes, micro-guèpes) à protéger dans nos cultures de patates ! Voir photos ci-après.

 


  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer