Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 01 avr 2021 08:14 

Problème d'écoulement des pommes de terre bio 'made in Belgium'


Biowallonie et le Collège des Producteurs portent à votre connaissance l’alerte des producteurs bio wallons qui font face à un problème majeur d’écoulement de leurs stocks de pommes de terre !

Biowallonie et le Collège des Producteurs 

En phase avec les attentes de la société, la Wallonie a pour ambition d’atteindre 30% de la surface agricole utile en agriculture biologique d’ici 2030; en 10 ans, le nombre de producteurs en production biologique ou en conversion, a plus que doublé, passant de 779 à 1816.

Le secteur de la production bio veut donc répondre à la demande croissante des consommateurs, en produisant des pommes de terre locales certifiées bio, issues de variétés robustes meilleures pour l’environnement. Pourtant, des producteurs bio se retrouvent aujourd’hui avec plus de 1.300 tonnes de pommes de terre sur les bras

En effet, sur le marché du libre il n’ y a actuellement plus de demande de la part du principal emballeur belge qui fournit la plupart des grandes surfaces. Cette situation semble d’autant plus interpellante qu’en ce moment, certaines enseignes affichent des offres en pommes de terre bio en provenance d’autres pays. 

Les nouvelles récoltes de pommes de terre sont sur le point d’arriver (Égypte, Israël, Chypre…), ce qui renforce le risque de gaspillage alimentaire et les pertes (économiques) pour les producteurs. Conjointement, le Collège des Producteurs est en train de concrétiser une action avec « La Bourse aux Dons » pour proposer une offre au secteur de l’aide alimentaire.   

Les producteurs bio appellent de leur côté les citoyens à se diriger vers des pommes de terre d’origine locale en magasins.
Même si, comme Le Vif vient de l’épingler ce 25 mars, la connaissance de l’origine des produits alimentaires non-transformés est loin d’être aussi évidente qu’il y parait. Reste un levier d’action pour les consom’acteurs engagés : interpeller spontanément les enseignes, et réclamer la présence et ce de manière visible dans les étals, de pommes de terre d’origine locale, et certifiée bio.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à contacter Charles-Albert De Grady, représentant des producteurs - agriculture bio, Collège des Producteurs



  Flash Actua
 
Rendements des Amora en Région flamande Lees meer
 
 
Prévision de rendements en pommes de terre de la CELees meer
 
 
Les marchés mondiaux de la frite restent en croissance Lees meer
 
 
2) Hydrazide Maléique, certes on est tôt mais c’est pour très bientôtLees meer
 
 
PDT: 1) Un printemps et un début d’été de tous les excès… Lees meer
 
 
La FIWAP organise 4 coins de champs Lees meer
 
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer