Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 12 sep 2020 10:22 

Premier cas peste porcine chez un chez un sanglier mort en Allemagne


Cela faisait plusieurs mois que les cas de Peste Porcine Africaine (PPA) chez les porcs et les sangliers que connaît la Pologne se rapprochaient dangereusement de la frontière avec l’Allemagne. Le virus a désormais traversé la frontière Allemande faisant d’elle le 13ième pays membre de l’Union Européenne touché par la PPA.

En effet, ce mercredi 9 septembre 2020, une carcasse de sanglier a été retrouvée à quelques kilomètres de la frontière germano-polonaise dans le district de Spree-Neisse (district situé dans l’est de l’Allemagne, voir carte ci-dessous). Suspectant un cas de PPA, des prélèvements ont aussitôt été réalisés et envoyés à un laboratoire régional et au laboratoire de l'Institut Friedrich-Loeffler, le laboratoire national de référence. Les analyses en vue de détecter la présence du virus de la PPA ont ainsi malheureusement confirmé la présence de la maladie dans les sangliers le jeudi 10 septembre. Jusqu’à ce jour, aucun cas de PPA n’a été confirmé chez les porcs domestiques en Allemagne.

Les autorités Allemandes s’étaient préparées à une possible introduction de la maladie tant redoutée dans leur pays au vu de l’avancée de l’épidémie en Pologne. Maintenant que le premier cas de PPA a été officiellement confirmé en Allemagne, ceux-ci vont mettre en place des mesures de gestion en concertation avec la Commission européenne afin de faire face à ce fléau

Quelles sont les conséquences pour la Belgique ?

Alors que nous voyons le bout du tunnel de l’épidémie chez nous, nous devenons voisin direct avec un pays atteint par la PPA, augmentant le risque d’infection pour notre population de sangliers et porcs domestiques si les allemands ne parvenaient pas à maitriser la propagation du virus et que des sangliers infectés venaient à arriver à nos frontières.

Un risque pourrait également survenir via le commerce de porcs en provenance d’Allemagne si la maladie venait à infecter leur cheptel porcin. Cependant, l'Allemagne sera désormais régionalisée suivant la décision de la Commission Européenne et une zone infectée par la PPA sera délimitée comme ça a été le cas en Belgique. Ainsi, les échanges intracommunautaires de porcs vivants et de viande de porc en provenance de la zone à risque ne seront possibles que sous certaines conditions supplémentaires strictes afin de garantir la sécurité sanitaire des animaux vivants et de leurs produits.

À l’aube d’un possible recouvrement du statut indemne de PPA pour la Belgique, cette introduction de la PPA en Allemagne nous rappelle notamment encore une fois que nous devons tous rester très vigilants, que ce soit au niveau du secteur porcin et des vétérinaires grâce au bon respect des mesures de biosécurité et de la vigilance accrue. Mais aussi les chasseurs, le cas de PPA retrouvé en Allemagne étant dans la population de sangliers, les personnes qui iraient pratiquer la chasse en Allemagne et particulièrement dans la partie Est doivent faire preuve de précautions particulières en matière de biosécurité et de désinfection de tout leur matériel, vêtements, véhicule, trophées de chasse et viande rapportées ainsi que toute autre matrice pouvant être contaminée. L’interdiction d’entrer en contact avec des porcs domestiques et de pénétrer dans une exploitation porcine dans les 72h après avoir chassé revêt également d’une extrême importance.

Pour plus d’information sur les bonnes pratiques et les mesures de biosécurité à appliquer, vous pouvez consulter notre site internet dédié à la PPA (http://www.favv-afsca.fgov.be/ppa/presentation/) comportant notamment des brochures à destination des éleveurs et des chasseurs via ce lien : http://www.favv-afsca.fgov.be/ppa/publications/brochures/.



  Flash Actua
 
Sécheresse 2020: pluviométrie en août Lees meer
 
 
Quelques conseils avant arrachage et mise en stockage des pommes de terreLees meer
 
 
Disponibilités des « nouveaux » antigerminatifs Lees meer
 
 
Covid-19 droit passerelleLees meer
 
 
L'Impact socio-économique du changement climatique en BelgiqueLees meer
 
 
Biodiversité en Belgique 2020Lees meer
 
 
Plan national énergie - climat 2021 - 2030Lees meer
 
 
Transfert de certains actifs de Parmalat à Lactalis Nestlé Produits FraisLees meer
 
 
Avis pour les producteurs de plants de pommes de terre certifiés Lees meer
 
 
Belgapom plan d’échantillonnage sectoriel chlorprophame 2020-2021Lees meer