Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 06 juin 2019 17:45 

L'awé, l'Association Wallonne de l'Élevage, devient Elevéo et Inovéo


L’association d’éleveurs organisée en asbl s’appellera dorénavant Elevéo. Cette asbl, avec le soutien de la Wallonie, propose aux éleveurs de bovins, d’ovins-caprins, de porcs, de volailles et de lapins, de nombreux services: suivi de performances, conseils d'accouplement, encadrement technico-économique, outils informatiques de gestion de troupeau,...

 

Elle mène également différentes actions de communication vers les enfants et le grand public, en collaboration avec différents partenaires: développement d’une exposition qui s’intitule Agripédi@, organisation des awé awards (les Oscars de l’élevage wallon), édition d’une BD «Les 24 heures de Franck au champ», animations diverses lors de la Foire de Libramont, …

Quant à l’awé coopérative (l’awé scrlfs), soit désormais Inovéo, ses activités sont principalement tournées vers la production et la commercialisation de semences bovines et le transfert d’embryons.

Pratiquement, il sera maintenant plus simple pour un éleveur de savoir avec laquelle des deux sociétés il est en contact.

 

 

Toutefois, l’awé ne disparait pas totalement 

 

 

En effet, au-dessus de ces deux entités, une structure faîtière a vu le jour, l'awé groupe, de laquelle dépendront Elevéo et Inovéo. Compte tenu de l’image positive acquise au fil des ans avec le nom «awé» tant au niveau professionnel qu’au niveau du grand public, il aurait été dommage de perdre ce rayonnement. D’ailleurs, les nouveaux logos incluent également cet aspect, au travers d’un «by awé» ajouté sous Elevéo et Inovéo, qui permet en outre de souligner le lien fort qui existe entre les deux.

 

 

Autre changement, l’awé, Association Wallonne de l’Élevage devient l’Association Wallonne des Éleveurs. Ce changement renforce le souhait de l’awé d’être la maison de tous les éleveurs et d’être encore plus proche de sa base.

 

 

Nouveaux présidents

 

 

Cette réorganisation a conduit à la désignation de deux présidents.

Philippe Van Eyck, président de l’awé durant ces 12 dernières années, a cédé sa place à Dominique LECAS, éleveur laitier et viandeux Hennuyer (Wiers), qui a été élu Président de l'awé groupe et d’Elevéo.

Pierre Ledoux, éleveur viandeux à Assesse, occupera, quant à lui, les postes de Président d’Inovéo et de Vice-Président de l'awé groupe.

Patrick Krings, éleveur laitier de Schoenberg (région germanophone), a été désigné Vice-Président de l'awé groupe et d’Elevéo.

 

 

Mais au fond, pourquoi ce changement?

 

 

Suite au nouveau Règlement Zootechnique Européen (réglementation qui régit le fonctionnement et les agréments des structures d'élevage en Europe), divers Herd-Books ont été rassemblés au sein de la maison «awé» depuis ce 1er novembre 2018.

Les conditions d’octroi de cet agrément incluent que la dénomination et le logo de la structure d’élevage agréée suivant le RZE, soit l’awé asbl, ne puissent plus être confondus avec la dénomination et le logo d’autres sociétés actives dans le domaine de l’élevage.

Dès lors, l’awé asbl et la coopérative, l’awé scrlfs, ne pouvaient plus coexister sous la même dénomination «awé».

 

 

Découvrez en images nos nouvelles identités:

 

 

Pour de plus amples informations:

 

 

Carlo Bertozzi • Elevéo • Directeur du Département Innovation et Communication
0496 78 20 28 • cbertozzi@awenet.be
www.awenet.be

 



  Flash Actua
 
La sécheresse fait des ravages dans les culturesLees meer
 
 
Potato Europe 2019: Dewulf présentera les nouvelles options des séries RA3060, Kwatro et MH Lees meer
 
 
Les premiers avertissements-extraits de rôle ont été envoyés Lees meer
 
 
Contribuez à prévenir l‘apparition de nouvelles maladies animales et végétales en Belgique Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Produit à base de fluorure de sulfuryle temporairement autorisé Lees meer
 
 
Retrait de l’utilisation du métamitrone dans un certain nombre de cultures le 11/04/2019 Lees meer
 
 
Eurobaromètre du printemps 2019Lees meer
 
 
Un programme d'aide encourageant la participation des agriculteurs aux systèmes de qualitéLees meer