Selon M. Walshe, Président du Copa, « Cette crise extrêmement aiguë n’aura pas disparu le 31 décembre 2009. Le Conseil doit par conséquent être cohérent et proposer un projet de budget 2010 à même de garantir la survie du secteur laitier ».
Le Copa et la Cogeca demandent également à la Commission de mettre en oeuvre des mesures pour stimuler la consommation de produits laitiers. M. Van Dijk, Président de la Cogeca, précise : « Les produits laitiers font partie de notre culture alimentaire et les agriculteurs comme les coopératives européennes ne peuvent se résoudre à réduire leur potentiel de production. La promotion des produits laitiers est plus qu’urgente »
Enfin, la Commission propose également une réflexion à moyen terme en évoquant la transparence du marché et une concurrence équitable. Pour le Copa et la Cogeca, il s’agit d’une bonne base de discussion. Le Conseil des Ministres de l’Agriculture devra donner un signal clair en faveur d’une concurrence équitable sur le marché des produits laitiers. Pour ce faire, il faudra assurer une transparence des prix et des marges. Il faudra renforcer la position des agriculteurs qui sont le maillon le plus faible de la chaîne. De plus, la question des fromages analogues devra être réglée pour que les consommateurs ne soient plus induits en erreur.