Plus de trois cents établissements du secteur de la distribution et actifs dans la chaîne alimentaire tombent dans le champ de cette action, entre autres des boucheries, boulangeries, restaurants, magasins de nuit, commerces de détail, cuisines de collectivité, marchés,…
Dix-neuf contrôleurs et inspecteurs de l’Unité provinciale de Contrôle de Flandre orientale prendront activement part à cette action de contrôle.
L’action commencera le 11 mai et durera probablement une semaine entière.
L’objectif de ce projet pilote "d’action de contrôle annoncée" est d’inciter les opérateurs à toujours être en règle avec la réglementation, qu’il y ait des contrôles ou non, afin de répondre aux exigences de l’Agence alimentaire et aux attentes du consommateur.
L’établissement doit en effet être en règle lorsque le contrôleur arrive et pas seulement une fois qu’il est passé !
Si des infractions sont constatées, les mesures appropriées seront prises, identiques à celles prises lors des contrôles inopinés.
Les check-lists utilisées lors de ces contrôles peuvent être consultées sur le site internet de l’AFSCA. www.afsca.be -> secteurs professionnels -> check-lists - > distribution
Les premières impressions seront déjà communiquées par l’AFSCA directement après l’action.
Une évaluation comportant des conclusions plus détaillées de cette action suivra un peu plus tard.
Durant cette semaine de contrôle, les collaborateurs de l’AFSCA seront accessibles au centre de la jeunesse “De Spiraal”, Zakkaai 29 à 9500 Grammont.
Voir également : www.geraardsbergen.be