Ses pêchés: ne pas être conforme à la loi, ne présenter aucun avantage pour la santé, et tromper allègrement la consommatrice à coups de messages minceur plus fantaisistes les uns que les autres. citons notamment: le goût léger - l'eau lourde existe bien - et le rapport équilibré - comme si l'eau contenait des calories et pouvait être considéré comme un apport nutritionnel -.
Et la DGCCRF (L'équivalent français d'un département du Ministère de l'Economie belge) confirme: L'eau de Taillefine n'a pas le droit d'être vendue. Nous avons demandé à Danone de mettre fin à ce produit. Il sera retiré du commerce le 31 décembre 2009.
En agissant de la sorte, les pouvoirs publics français envoie un signal fort à l'industrie en matière d'allégations de santé. Car les consommateurs qui arpentent les rayons des grandes surfaces alimentaires, ne peuvent que remarquer la quantité croissante de produits arborant des allégations de santé, des slogans et des textes publicitaires qui revendiquent des effets bénéfiques sur la santé. Et les consommateurs sont sensibles à ces allégations santé car ils ont pris conscience que le mode de vie actuel (sédentarité, nourriture trop riche, stress...) a un effet négatif sur leur santé.
Le site lebienmanger créé par le CRIOC passe en revue de nombreux produits vendus en Belgique qui utilisent les allégations de santé. En consultant ce site, le consommateur pourra aliment par aliment vérifier que les produits présentés dans ce guide d'achat incitent à la prudence. Car il est inutile de rechercher des aliments miracles - appelés aussi alicaments (contraction des mots aliments et médicaments) dans les rayons des supermarchés.