Oxfam lance une campagne en faveur d'une agriculture "qui maintient de l'emploi dans nos campagnes, respecte l'environnement et assure le droit à l'alimentation". Pour Oxfam, la question du lait constitue une parfaite illustration des enjeux actuels.
"Produire au prix le plus bas est devenu le maître mot. Les petites et moyennes entreprises subissent dès lors une concurrence impitoyable.
Résultat: en Europe, une ferme disparaît toute les 60 secondes", dénonce Oxfam. De plus, de par ses excédents et ses subsides, l'Union européenne reste le plus gros exportateur de produits laitiers au monde et la concurrence ne laisse aucune chance aux producteurs du Sud d'écouler leur production, ajoute Oxfam.
Une BD réalisée par un jeune dessinateur illustre les caractéristiques du commerce du lait en racontant l'histoire de la vache Leila. Une usine à lait construite par la Compagnie des passeurs de rêves pourra être visitée et des bénévoles seront également présents lors des festivals pour donner plus d'informations et inviter les festivaliers à signer une pétition (également disponible sur www.oxfamsol/lait).