Quelques chiffres clés de l'agriculture
En 2023, selon les premières estimations des chiffres définitifs, les superficies dédiées aux céréales d’hiver (froment, orge et triticale) ont augmenté de 8,3% par rapport à 2022 (+7,5% pour le froment, +9,7% pour l’orge et +26,5% pour le triticale).
La culture de pommes de terre a gagné 3,2% de superficies supplémentaires en 2023 (-5,3% pour les pommes de terre hâtives et +4,3% pour les pommes de terre de conservation), selon les premières estimations des chiffres définitifs. Cette hausse associée à une augmentation de 11,7% du rendement entraîne une augmentation de 15,3% de la production.
Globalement, la Belgique produit plus de viande qu’elle n’en consomme. Les taux d’auto-approvisionnement sont supérieurs à 100% pour la viande bovine, porcine et la volaille. La première viande mise sur le marché (consommation apparente de viande) reste la viande de porc, y compris les préparations à base de porc tels que les charcuteries et les plats préparés.
En 2023, selon les deuxièmes estimations des comptes économiques, la valeur ajoutée nette de la branche agricole devrait s’améliorer de +29,4% par rapport à 2022. La valeur de la production n’évoluerait que de 0,1% et les consommations intermédiaires diminueraient de 7,1% mais resteraient à un niveau supérieur à la moyenne des 5 années précédentes avec, rappelons-le, un niveau record en 2022. Ces résultats sont, bien sûr, à nuancer pour chacune des filières.
RAPPORT