Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 08 déc 2023 09:35 

Près d’une grande entreprise sur deux utilise l’IA


L’intelligence artificielle a connu ces derniers mois une accélération fulgurante et est devenue en peu de temps accessible à tout un chacun. Dans le monde de l’entreprise aussi cette percée est bien visible, comme le démontrent les derniers résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises[1][2] menée par Statbel, l’office belge de statistique.

 

En 2023, près d’une entreprise sur sept (13,8%) utilise l’intelligence artificielle (IA). Parmi les entreprises de plus de 250 employés, cela concerne même une entreprise sur deux (47,9%). Les technologies d’IA les plus souvent utilisées sont l’analyse du langage écrit (6,0%), l’automatisation de différents flux de travail ou d’aide à la prise de décision (5,1%) et l’apprentissage automatique tel que l’apprentissage profond (‘deep learning’) (4,8%).

Dans les grandes entreprise (250 employés ou plus), l’IA est le plus utilisé pour l’automatisation des flux de travail ou d’aide à la prise de décision (29,7%) et l’apprentissage automatique (27,8%) et l’analyse du langage écrit (22,8%).

  Site web et e-commerce

Presque neuf entreprises sur dix ont un site web. Pour 71,2% des entreprises, le site internet contient une description des biens et des services ou une liste de prix. Si 27,2% des entreprises proposent un service de commande ou réservation en ligne, seulement 14,9% offre un suivi ou donne le statut des commandes passées sur le site internet. Par ailleurs, 9,9% dispose d'un service de discussion en ligne pour le support client [ 3]. Cette proportion est de 19,3% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.

Un quart d’entreprises (26,5%) ont reçu des commandes passées via des sites web ou ‘apps’. 24,1% ont vendu via leurs propres site internet ou 'apps', 7,6% ont vendu via une place de marché électronique et 5,2% ont vendu via leurs propres sites web ou 'apps' et via une place de marché électronique ou e-marketplace.

Une entreprise sur deux dans le ‘cloud’

La moitié des entreprises achètent des services de ‘Cloud Computing’ utilisés sur internet. Cette proportion est de 88,2% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 43,9% achètent les services de ‘Cloud Computing’ pour le stockage de fichiers. Cette proportion est de 82,4% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 22,6% achètent de la puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels de l’entreprise. Cette proportion est de 60,0% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 32,3% achètent de l'hébergement de base(s) de données de l’entreprise en tant que services de ‘Cloud Computing’. Cette proportion est de 67,8% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.

Quatre entreprises sur cinq utilisent des médias sociaux (79,3%). 78,6% utilisent les réseaux sociaux (p.ex. Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, etc.), 14,8% utilisent des blogs ou microblogs d'entreprise (p.ex. Twitter, Present.ly, etc.) et 42,9% utilisent des sites internet de partage de contenu multimédia (p.ex. Instagram, YouTube, Flickr, SlideShare, etc.). Parmi les entreprises de plus de 250 employés 95,5% ont un profil dans les médias sociaux.

[1] Les entreprises d’au moins 10 personnes.

[2] Enquête organisée au niveau européen sur base des règlements (CE) 808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 et (CE) 1006/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009.

[3] Dialogueur (chatbot), agent virtuel ou personne qui répond aux clients.

 

 


  Flash Actua
 
Déchets sur la plage : des déchets plastiques et des débris de construction en tête de liste Lees meer
 
 
PDT Températures très douces : augmentez vos heures de ventilation interne Lees meer
 
 
Les autorisations des produits à base de prosulfocarbe sont suspendues Lees meer
 
 
Evaluation des stocks belges de pomme de terre au 1er février 2024 Lees meer
 
 
Calcul des tonnages de plants nécessaires par ha en fonction des plants coupés (ou non) et variétésLees meer
 
 
Dispositions diverses en matière de travail saisonnier Lees meer
 
 
Les coins du hangar FIWAPLees meer
 
 
Produire des pommes de terre, c’est jamais facile Lees meer