Comme nous vous le disions il y a quelques mois, avec une saison plus courte, il fallait ré-duire les apports azotés afin d’éviter des pommes terre encore en pleine croissance à la mi-septembre. Il est important de penser aux défanages et donc à la récolte mainte-nant, afin de ne pas terminer les arrachages entre la Toussaint et la St Eloi !
Défanez les parcelles plantées plus tôt et/ou en début de sénescence en premier lieu et ce assez vite ! Et envisagez le défanage mécanique afin de gagner 5 à 10 jours en ma-tière de rapidité d’induration. Celle-ci sera inévitablement plus longue sur des parcelles encore vertes / pas mûres…
Les beaux jours actuels et annoncés ne doivent pas nous faire oublier les zones inondées et asphyxiées qu’on a connues dans les basses et autres zones d’accumulation des eaux ! Marquez ces zones à ne pas récolter, ou détruisez-les au bic !
La récolte 2023 sera très probablement supérieure à la moyenne pluriannuelle récente. Rien ne sert de retarder les défanages et de vouloir encore gagner quelques tonnes et de risquer alors une récolte en conditions difficiles ! Rappelez-vous de la récolte 1998 ! Tant que les pommes de terre ne sont pas « derrière les planches », rien n’est gagné !