Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 05 sep 2023 16:34 

La saison avance ! Faites vos décomptes par rapport à la récolte pdt


La date moyenne des plantations cette année est le 18 mai, contre le 24 avril en moyenne pluriannuelle. Ce retard implique, du moins théoriquement, que la saison de 140 à 150 jours de croissance se poursuive jusqu’à la mi-octobre. Ce retard se remarque notamment visuellement lorsqu’on regarde la plupart des parcelles de pommes de terre encore assez vertes et vigoureuses.

Comme nous vous le disions il y a quelques mois, avec une saison plus courte, il fallait ré-duire les apports azotés afin d’éviter des pommes terre encore en pleine croissance à la mi-septembre.  Il est important de penser aux défanages et donc à la récolte mainte-nant, afin de ne pas terminer les arrachages entre la Toussaint et la St Eloi !

Défanez les parcelles plantées plus tôt et/ou en début de sénescence en premier lieu et ce assez vite ! Et envisagez le défanage mécanique afin de gagner 5 à 10 jours en ma-tière de rapidité d’induration. Celle-ci sera inévitablement plus longue sur des parcelles encore vertes / pas mûres…

Les beaux jours actuels et annoncés ne doivent pas nous faire oublier les zones inondées et asphyxiées qu’on a connues dans les basses et autres zones d’accumulation des eaux ! Marquez ces zones à ne pas récolter, ou détruisez-les au bic !

La récolte 2023 sera très probablement supérieure à la moyenne pluriannuelle récente. Rien ne sert de retarder les défanages et de vouloir encore gagner quelques tonnes et de risquer alors une récolte en conditions difficiles ! Rappelez-vous de la récolte 1998 ! Tant que les pommes de terre ne sont pas « derrière les planches », rien n’est gagné !

 


  Flash Actua
 
Examen de la politique wallonne d’utilisation durable des pesticidesLees meer
 
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer