Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 03 avr 2021 10:28 

Grippe aviaire: fin de confinement 6 avril


En novembre 2020, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire avait été constatée en Belgique et dans les pays limitrophes.

Le Ministre de l’Agriculture David Clarinval avait alors pris une série de mesures pour protéger nos volailles de cette maladie virale très contagieuse et mortelle. L'AFSCA, qui suit de près l’évolution de la situation en Belgique et dans les pays voisins, a pu observer que la situation sanitaire redevenait favorable dans notre pays. Sur avis de l’AFSCA, le Ministre Clarinval a donc approuvé un plan d'assouplissement progressif des mesures, à condition bien sûr que la situation continue d'évoluer dans le bon sens.

Dès le 6 avril, l’obligation pour les détenteurs particuliers de confiner leurs volailles et oiseaux est levée. Toutefois, la vigilance reste de mise : le virus circule probablement toujours en Belgique, même si le risque de contamination est suffisamment faible pour faire ce premier pas.
Malgré la levée du confinement, les détenteurs particuliers sont toujours tenus de nourrir leurs animaux à l'intérieur, de manière à ne pas attirer oiseaux sauvages dans les poulaillers, volières, etc.

En Belgique, le dernier foyer du virus de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages a été notifié le 1er mars dernier. Le dernier foyer notifié dans un élevage de volailles remonte quant à lui à fin du mois de janvier. Étant donné que le virus de la grippe aviaire circule moins chez les oiseaux sauvages et que de nombreux oiseaux aquatiques sont déjà partis vers leurs lieux de reproduction dans le nord, la situation en Belgique devient plus favorable et le risque de contamination des volailles par des oiseaux sauvages diminue. Cela permet de prévoir un assouplissement par étapes des mesures de précaution actuellement d’application. La première étape consiste à lever l'obligation de confinement des volailles et oiseaux détenus par les particuliers, mise en place le 15 novembre 2020. A la faveur d’une prochaine étape, le confinement obligatoire des volailles par les détenteurs professionnels sera levé. Cette étape pourrait avoir lieu, au plus tôt, le 20 avril.

L'AFSCA reste cependant vigilante. Le virus de la grippe aviaire circule toujours dans certains pays voisins, en particulier au Nord de l’Europe, où il est toujours actif. L'AFSCA entretient des contacts étroits avec les autres Etats membres, les autorités européennes et tout le secteur avicole belge.



  Flash Actua
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Les inondations du 26 juin 2020 à Malmedy sont reconnues comme une calamité naturelle publiqueLees meer
 
 
AR concernant les eaux minérales naturelles et les eaux de sourceLees meer
 
 
Evaluation des stocks belges de pomme de terre au 1er avril 2021Lees meer
 
 
Commerce agroalimentaire: croissance stable tout au long de 2020 Lees meer