Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 01 mars 2021 13:24 

Nouvelles étiquettes énergétiques de l'UE applicables à partir du 1er mars 2021


Afin d'aider les consommateurs de l'UE à réduire leurs factures énergétiques et l'empreinte carbone, une toute nouvelle version de l'étiquette énergétique de l'UE, largement reconnue, sera applicable dans tous les magasins et chez les détaillants en ligne à partir d'aujourd'hui, le 1er mars 2021.

Les nouvelles étiquettes concerneront dans un premier temps quatre catégories de produits: réfrigérateurs et congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge et téléviseurs (et autres moniteurs externes). De nouvelles étiquettes pour les ampoules électriques et les lampes à sources lumineuses fixes arriveront le 1er septembre, puis d'autres produits suivront dans les années à venir. Le changement le plus important consiste à revenir à une échelle de A à G plus simple. Cette échelle, plus stricte, est conçue de manière à ce que très peu de produits soient dans un premier temps capables d'obtenir la note A, laissant une marge pour l'inclusion future de produits moins énergivores.

La commissaire à l'énergie, Kadri Simson, a déclaré : « L'étiquette énergétique originale a été un succès: elle a permis aux ménages européens d'économiser plusieurs centaines d'euros par an en moyenne et a incité les entreprises à investir dans la recherche et le développement. Jusqu'à fin février, plus de 90 % des produits étaient étiquetés A+, A++, ou A+++. Le nouveau système sera plus clair pour les consommateurs et permettra aux entreprises de continuer à innover et à proposer des produits encore moins énergivores. Il nous aidera également à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. » Un certain nombre de nouveaux éléments figureront sur les étiquettes, notamment un QR code vers une base de données à l'échelle de l'UE, qui permettra aux consommateurs de trouver plus de détails sur le produit. Un communiqué de presse, un document questions-réponses et du matériel audiovisuel sont disponibles en ligne.



  Flash Actua
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Les inondations du 26 juin 2020 à Malmedy sont reconnues comme une calamité naturelle publiqueLees meer
 
 
AR concernant les eaux minérales naturelles et les eaux de sourceLees meer
 
 
Evaluation des stocks belges de pomme de terre au 1er avril 2021Lees meer
 
 
Commerce agroalimentaire: croissance stable tout au long de 2020 Lees meer