Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 nov 2020 15:03 

Peste procine


Ce vendredi 20 novembre, la Commission européenne a approuvé la levée des zones réglementées PPA en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne. La Belgique n’apparaîtra donc plus sur les cartes des pays touchés en Europe. Ce retour à la normale au niveau européen confirme l’éradication officielle de la maladie et facilitera notamment le commerce de notre viande de porcs au niveau européen. Il s’agit également d’un signal clair vers les pays tiers qui ont placé un embargo sur la viande de porc belge.

Le mardi 27 octobre, un an après la dernière circulation virale décelée dans les sangliers sauvages, la Belgique avait introduit, via l’AFSCA, une demande de levée de toutes les zones réglementées « peste porcine africaine » (PPA) auprès de la Commission européenne. Une demande de statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité) avait également été introduite auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). [voir le communiqué de presse du 28 octobre 2020]



Le dossier déposé à l’OIE afin de retrouver notre statut indemne au niveau mondial y est toujours à l’étude. C’est le recouvrement de ce statut indemne qui permettra notamment de relancer les négociations avec les pays tiers qui ont placé un embargo sur la viande de porc belge.

Grâce à l’évolution favorable de la situation liée au recouvrement du statut indemne au niveau européen, l’interdiction de repeuplement des exploitations porcines de la zone (qui avaient dû faire abattre leurs porcs de manière préventive en 2018) sera levée prochainement. Un Arrêté ministériel l’autorisant a été rédigé et suit son parcours administratif. Il devrait être publié avant la fin de l’année.

La vigilance reste néanmoins de mise. Présent à l’est de l’Europe et poursuivant sa progression, le virus de la peste porcine est arrivé en Allemagne, à la frontière polonaise, en septembre dernier et s’y étend. La Belgique, comme tous les pays européens, doit donc demeurer très vigilante pour éviter une seconde introduction.

Afin d’éviter toute réminiscence de la maladie au sein des sangliers, et bien que la maladie soit considérée comme éradiquée, la Région wallonne maintient par ailleurs des mesures strictes de surveillance et de contrôle dans le sud de la province de Luxembourg. Ces mesures seront progressivement levées, selon une stratégie préétablie.

Herman Diricks, Administrateur délégué de l’AFSCA : « Les nombreux efforts des différentes administrations concernées et des secteurs produisent un premier résultat concret pour l'obtention de ce "statut indemne" européen. Nous sommes convaincus que l'OIE et les pays tiers vont suivre le mouvement. L’AFSCA fait tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir le plus rapidement possible. »

David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture : « Cette reconnaissance de statut indemne par la Commission européenne est une excellente nouvelle pour nos éleveurs et l’ensemble du secteur porcin, qui a dû accepter des mesures difficiles pour juguler cette épidémie. Je suis persuadé que l’OIE lui emboîtera rapidement le pas. Je salue l’excellente collaboration entre l’Etat fédéral, la Région wallonne et l’AFSCA dans ce dossier. L’efficacité et la rapidité des mesures prises ont permis d’endiguer la progression de cette maladie. Cela nous permet aujourd’hui de voir le bout du tunnel, et donne du sens aux démarches que nous entreprenons afin d’obtenir au plus vite la levée des embargos de plusieurs pays tiers. »

L’AFSCA et la santé animale
Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la lutte contre la peste porcine africaine (PPA), l'Agence travaille en étroite et parfaite collaboration avec les autorités régionales.

Plus d’informations sur le virus de la peste porcine africaine :
http://www.afsca.be/ppa/



  Flash Actua
 
AR relatif à la lutte contre la pourriture brune de la pomme de terre Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Pommes de terre: sécher, sécher, sécher (très difficile!!!)Lees meer
 
 
Indice des prix à la consommation harmonisé octobre 2020 Lees meer
 
 
Peste procineLees meer
 
 
Dewulf lance l'Enduro, sa nouvelle arracheuse automotrice à 4 rangs Lees meer
 
 
Développer les énergies renouvelables en mer pour une Europe climatiquement neutre Lees meer
 
 
Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques Lees meer
 
 
Checklist pour vous aider à mettre en place les mesures de prévention contre Covid-19 Lees meer
 
 
Corona: régime polonais de 40 millions d'euros pour soutenir les producteurs de chrysanthèmesLees meer