Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 07 mai 2019 17:34 

La session annuelle d’information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiques


Nous organisons traditionnellement une session annuelle d’information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiques. Le 25 avril 2019, pour la 3ème édition, 5 orateurs ont abordé divers sujets d’actualité pour un peu moins de 200 participants. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des thèmes abordés.

Notre chef de service, Maarten Trybou, a présenté les nouveaux développements dans l’évaluation des produits phytopharmaceutiques ainsi que les changements attendus pour 2019. Il a parlé de la nouvelle législation, des méthodes d’évaluation et des exigences de données. Plus concrètement,

Jérémy Denis a expliqué comment introduire une demande d’autorisation pour situations urgentes (demande 120 jours) en Belgique. Il a parlé du cadre juridique et de la procédure à suivre pour la soumission et le traitement des demandes. Il a également donné un aperçu de l’évolution du nombre de demandes pour circonstances urgentes avec quelques exemples concrets comme les néonicotinoïdes.

Herman FontierHerman Fontier a donné des explications sur les nouveaux critères pour les substances à caractère perturbateur endocrinien et leurs conséquences sur les procédures existantes. Il a expliqué comment les nouveaux critères pour les substances sont pris en compte dans le programme de révision, pour les nouvelles substances actives, pour les substances pour lesquelles des données confirmatoires sur leur propriété de perturbateur endocrinien ont été demandées.
Philippe Castelain (Sciensano) a donné des informations supplémentaires sur les fondements scientifiques et les principes sur lesquels reposent ces nouveaux critères.

Olivier GueltonOlivier Guelton a conclu ces présentations en donnant plus d’informations sur la protection des données et une éventuelle dispense de fournir les études lors d’une demande d’autorisation. Il a expliqué comment autant les entreprises de R&D que les producteurs de produits phytopharmaceutiques génériques et les demandeurs peuvent faire référence aux données soumises.

Si vous étiez présent, nous espérons que cette journée vous a permis d’en apprendre davantage et de rencontrer nos nouveaux collègues. Nous espérons vous revoir l’année prochaine.



  Flash Actua
 
Modification des rétributions et cotisations relatives aux produits phytopharmaceutiques Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Situation ravageurs & auxiliairesLees meer
 
 
Concentrations maximales acceptables de produits phytopharmaceutiques dans les eaux de surface Lees meer
 
 
Près de 7 agriculteurs sur 10 utilisent des outils connectés pour diminuer leur empreinte écologiqueLees meer
 
 
Retrait des autorisations de produits à base de chlorpropham Lees meer
 
 
85ième Foire de Libramont: du 26-31 juillet 2019Lees meer
 
 
AFSCA: présentation du rapport d’activités 2018 Lees meer