Certes, la Commission marque un accord sur des réductions volontaires et temporaires de la production au sein des coopératives ou des organisations de producteurs mais cette mesure n’est nullement organisée, ni dans sa forme ni dans son financement, au niveau européen. La mesure ainsi bricolée pourrait d’une part aboutir à de nouveaux transferts de production vers des régions plus agro-industrielles et d’autre part constituer une forme de renationalisation partielle de la première des politiques européennes.
Le Ministre René COLLIN attend de l’Europe qu’elle manifeste des preuves tangibles de l’esprit de solidarité qui est censé être son ADN : solidarité vis à vis des secteurs en difficulté d’une part et solidarité entre les Etats membres d’autre part.
Lors de la réunion du Conseil, la Belgique a vigoureusement plaidé pour que le dossier reste la priorité de l’agenda agricole européen. Le Ministre charge son représentant au Comité Spécial de l’Agriculture (CSA) de maintenir un monitoring permanent des travaux de la Commission.