Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 16 mars 2015 12:51 

Nouveau record pour l’industrie belge de la transformation de la pomme de terre


Après un léger fléchissement en 2013, qui s’explique par une remarquable flambée des prix en Europe pendant cette même année, l’industrie de la transformation de la pomme de terre a regagné, en 2014, son rythme de croissance de ces dernières décennies.

à télécharger:
Tableau (274 Kb)

L’année dernière, 3,8 mio tonnes de pommes de terre ont été transformées en produits réfrigérés et surgelés (frites et croquettes précuites et purées), chips et snacks, flocons et granulés, ainsi qu’en pommes de terre épluchées et précuites. Ceci représente une augmentation de 6,9% par rapport à 2013, c’est-à-dire un nouveau record pour ce secteur qui ne transformait que 500.000 tonnes de pommes de terre en 1990.
 
Force est de constater que l’emploi n’a cessé d’augmenter dans ce secteur qui se caractérise par un rythme soutenu d’investissement. Ces chiffres illustrent que le programme ‘ensemble vers une croissance durable’ lancé par la fédération professionnelle Belgapom n’est pas resté lettre morte.
L’augmentation en 2014 s’explique principalement par la demande croissante des marchés d’exportation en dehors de l’Europe. Les prix plus avantageux des matières premières sur le marché libre (comparé aux marché contractuel plus cher) ainsi que le niveau élevé du cours du dollar désavantageux pour les concurrents non-européens de l’Amérique du Nord, offrent des opportunités supplémentaires aux exportateurs de produits à base de pommes de terre belges. En 2014, la transformation belge de la pomme de terre confirme sa position en tant que premier exportateur mondial de produits surgelés à base de pommes de terre et prend une avance de plus en plus importante sur les Pays-Bas, qui occupent la deuxième position.

Outre ces éléments économiques, le secteur belge de la pomme de terre accorde également une attention particulière à l’image de marque des produits belges. De par sa participation au pavillon belge à l’occasion de l’exposition universelle de Milan – dans le cadre de son action « food.be » (small country, great food) – et sa présence remarquable au World Potato Congress à Bejing (juillet 2015), le secteur met en évidence le caractère belge des frites en parlant de ‘Belgian fries’ et non de ‘french fries’ (à l’instar de Stromae à l’occasion de ses concerts aux Etats-Unis).



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer