- Dans la crise actuelle de l’élevage bovin, il semble indiqué de se focaliser sur les vaches laitières assurant la meilleure productivité.
- Les 45 - 50 vaches, sélectionnées pour l’exposition dans le hall Q, sont des descendants de quelques-uns des meilleurs taureaux de service, ce qui permettra aux éleveurs originaires du Danemark, de Suède, de Finlande et d’autres pays de voir les améliorations que nous pouvons offrir pour leurs troupeaux, leur production et leur économie.
Remarques faites par N.K. Fruergaard, directeur de la section danoise de l’organisation d’élevage dano-suédoise Viking.
- Les objectifs de sélection au Danemark et en Suède ne sont pas nécessairemet ciblés vers les vaches seulement aptes à se placer dans les premiers rangs aux concours. En effet, nous attachons plus d’importance à la fonctionnalité qu’à la beauté, mais nous sommes bien sûr heureux de voir que les vaches fonctionnelles se placent dans les premiers rangs aux concours d’animaux.
- Ce qui est essentiel pour nous, c’est de trouver les taureaux permettant à l’éleveur de gagner de l’argent. Ce seront les descendants de tels taureaux qui seront présentés dans le hall Q d’Agromek-élevage, dit Niels Kristian Fruergaard.
- L’exposition sera très différente des expositions précédentes de bovins d’élite aux salons Agromek où l’on a attaché de l’importance à présenter les animaux d’élite les plus beaux du Danemark.
- En retour, les éleveurs de bovins auront la possibilité d’inscire leurs vaches les plus belles aux quatre concours de bovins laitiers et à viande organisés à Agromek-élevage, dit Niels Kristian Fruergaard.
Il ajoute que l’on attachera bien sûr aussi de l’importance aux objectifs de sélection lors de l’évaluation aux concours d’animaux.
Ce seront des groupes de descendance d’excellent taureaux de service des races Rouge Danoise, Jersiaise et Holstein Danoise Pie Noire qui seront présentés dans le hall Q pendant toute la durée d’Agromek-élevage.
Viking et les organisations d’éleveurs de bovins laitiers et à viande auront des stands d’infos dans le hall Q pendant toute la durée du salon.
Agromek-élevage se tiendra au centre d’expositions MCH Messecenter Herning au Danemark du 24 au 28 novembre.
Les bovins à viande seront présentés toute la semaine et au concours d’hiver le vendredi et le samedi
Des animaux d’élite sélectionnés parmi le grand nombre de races à viande seront présentés toute la semaine dans l’étable 5. Les taureaux utilisés pour l’insémination et leurs descendants seront parmi les bovins à viande exposés, ce qui permettra au public de voir les résultats de ces taureaux.
Ces bovins à viande participeront en outre aux évaluations lors du concours d’hiver le vendredi 27 et le samedi 28 novembre où l’on prévoit la participation de 200 animaux.
Les organisations d’éleveurs de bovins à viande auront des stands d’infos dans le hall Q pendant toute la durée du salon.
- Ces organisations s’adresseront également aux éleveurs de bovins laitiers. Parfois les bovins laitiers sont croisés avec les bovins à viande, et beaucoup d’éleveurs de bovins laitier pratiquent l’élevage de bovins à viande après la vente de leurs vaches laitières, dit Niels Kristian Fruergaard.
Trois concours de bovins laitiers
Les races Jersiaise et Rouge Danoise participeront au concours d’hiver organisé à Agromek-élevage le mardi 24 novembre. On prévoit la participation d’environ 50 animaux de la race Rouge Danoise et d’environ 70 animaux de la race Jersiaise.
Les deux races Holstein Danoise – pie noire et pie rouge – seront présentées lors d’un concours d’hiver commun le mercredi 25 novembre où l’on prévoit la participation de 150 animaux.
Il y aura une vente aux enchères de veaux téstés génomiquement des races pie noir et pie rouge le mercredi 25 novembre dans la soirée.
Les vaches laitières participant aux trois concours d’hiver seront mises en stabulation dans les étables 5 – 8. Elles seront présentées et évaluées sur le ring de présentaiton du hall Q.
Ce seront typiquement les propriétaires des animaux qui prépareront les animaux et les présenteront sur le ring. Au concours de la Rouge Danoise, ce sera cependant le personnel de Viking qui s’occupera des vaches exposées.
Séminaires sur la reproduction et la sélection pour les éleveurs danois et suédois
- Le mardi, le mercredi et le jeudi du 24 au 26 novembre, des séminaires auront lieu dans le hall Q sur les travaux de sélection ayant pour but d’améliorer l’économie de l’élevage bovin.
- Nous nous focaliserons sur la bonne reproduction et les possibilités d’améliorer la reproduction dans le troupeau de bovins, dit Niels Kristian Fruergaard en ajoutant:
- En outre, les séminaires présenteront les résultats de la sélection génomique présentée au salon Agromek en novembre 2008. La sélection génomique est devenue un succès.
- Nous nous réjouissons de présenter des informations sur les possibilités d’une augmentation des progrès de la sélection en utilisant la sélection génomique.
- Les séminaires s’adresseront surtout aux éleveurs bovins danois et suédois, ajoute Niels Kristian Fruergaard.