Chers amis
Comme vient de vous le dire notre secrétaire général, le discours traditionnel d’inauguration sera, cette année, sobre et retenu.
J’avais l’habitude de remercier tous ceux qui concourent à la réussite de Libramont. Je ne le ferai pas ce matin ; Je le leur dirai individuellement. Ils savent l’estime que nous leur portons, elle est plus grande encore cette année.
J’avais l’habitude de vous présenter le programme varié, dense, innovant des 6 jours de Foire. La presse écrite, radio et télévisée me remplace tellement mieux ! Qu’ils en soient remerciés.
J’avais aussi l’habitude de saluer toutes les délégations étrangères et les autorités, qui à différents niveaux de responsabilités, nous rejoignaient pour cette inauguration. Qu’ils soient aujourd’hui chacun et chacune remerciés pour leur présence et leur écoute.
Nous devons en effet être très nombreux pour entendre la gravité des messages qui vont nous être communiqués ce matin… nous devons être nombreux pour écouter, pour comprendre et bien entendu, pour agir dans les sphères de responsabilités qui sont les nôtres.
La crise de notre agriculture, la crise du lait nous interpelle tous … elle est, brutalement, la conséquence de dérégulations qui tuent nos modes de production.
Wij bekommeren ons om de crisis die zowel de landbouwsector als de melksector vandaag beleven. Deze crisis is het gevolg van de deregulatie die onze productie methodes vernietigt.
Nos Ministres et les délégués des syndicats agricoles nous en parleront dans un instant.
Pour sa 75ème édition, Libramont a ce devoir d’écoute…
Mais permettez-moi, avant de leur céder la parole, de souligner trois points importants …
Premier point …
1) Nous pouvons tous être fiers d’avoir ici Libramont un pôle d’excellence qui rayonne dans l’Europe entière et qui fait connaître le savoir-faire belge et wallon dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-alimentaire, de la filière bois… Organisée par une union professionnelle, la Société royale Le Cheval de trait ardennais, Libramont est un lieu de rencontres et d’échanges d’idées où toutes les opinions, respectueuses des personnes et des biens, trouvent un lieu d’expression.
Au delà de cette crise et des crises, la Foire de Libramont plaide :
Pour un modèle européen respectueux de l’homme.
Pour un modèle européen respectueux de l’environnement.
Pour l’indépendance alimentaire.
Nous ne pouvons pas subir la mondialisation. Nous pensons que l’Europe peut et doit être un modèle pour le monde. Elle doit compenser par des gestes forts, les normes sociales et environnementales, qui sont un atout pour l’homme et pour la terre.
Deuxième point …
2) Ici, la Foire de Libramont met en valeur l’intelligence qui est investie dans les produits agricoles et forestiers. Les produits intelligents sont pour la plupart, source de création de richesses économiques et d’emplois; bien conduits et bien compris, ils doivent être les moteurs de la viabilité, ils doivent contribuer à la santé des consommateurs et à un meilleur équilibre de l’environnement.
C’est dans ce cadre que nous pouvons être fiers de vous présenter cette année une édition spéciale de l’intelligence forestière de toute première qualité … avec une exposition thématique dans la Walexpo sur les métiers de la filière bois, et un parcours, mardi et mercredi dans la belle forêt de Paliseul. Je tiens à féliciter le travail exceptionnel, intelligent, didactique, passionnant réalisé sous la conduite d’Alexandre Devolf et de Pascal Balleux par nos exposants, par l’administration wallonne du Département Nature et Forêt, par le Bourgmestre et les autorités de Paliseul.
La 15ème édition du thème forestier est un très grand cru qui vaut le voyage !
Troisième point …
3) Chers amis, nous pouvons être fiers de ces hommes et de ces femmes qui, depuis les pionniers, ont construit une Foire professionnelle qui n’est pas prête de s’arrêter ou de s’essouffler.
Les métiers de la terre, les valeurs de la terre, les besoins de la terre, les produits de la terre auront plus que jamais besoin d’une vitrine et d’un lieu d’échange … un lieu, qui a besoin de la taille, des racines et de l’humanité de Libramont ! Natacha Perat, la femme qui dirige le devenir de notre Foire a des projets plein la tête, elle entraîne une équipe passionnée et volontaire. Ils ne ménagent pas leurs efforts … avec vous tous ils souhaitent trouver le ton juste et les moyens pour continuer à servir la cause qui nous anime. Nous aurions aimé vous parler de tout cela … nous y reviendrons plus tard, la crise du lait a besoin en ce moment ci, de toute notre attention.
Avant de passer la parole à Christine Lambert, puis-je vous demander d’applaudir ensemble, les pionniers de 1926 qui ont « entrepris » Libramont … applaudissons vos parents, grand-parents et arrière grand-parents… applaudissons aussi chacun d’entre vous, qui construirez, contre vents et marées, par temps de crises ou d’éclaircies … qui construirez avec nous, et à Libramont, les 75 ans à venir … des enfants de la terre !
Je vous remercie