|
Le communiqué de la FDSEA 29 du 28 juin :
"En 1 an, les prix à la production ont diminué de 15 % pour les jeunes bovins et les broutards et de plus de 10 % pour les autres catégories de viande. Paradoxalement les prix à la consommation, eux, ont augmenté de 3 % cette période. Cette chute des prix intervient, alors que les charges d’élevage sont en hausse continue en France (énergie, alimentation animale…). En parallèle, les importations de viande en provenance du Mercosur (Argentine, Brésil) inondent les marchés européens, sans traçabilité sanitaire. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Finistère dénoncent l’actuelle répartition des marges et ces politiques de vente qui ne profitent qu’aux grandes surfaces, au détriment de la sécurité alimentaire pour le consommateur et du revenu de nos élevages !! C’est pourquoi la FDSEA et les JA organisent des actions le vendredi 29 juin en grandes surfaces, pour interpeller les directeurs et les consommateurs sur ces pratiques commerciales dangereuses. "
Selon Le Télégramme du 30 juin, "quelques producteurs de viande bovine sont passés à l’action hier dans deux hypermarchés finistériens. Des actions ont également été menées à Ploërmel (56) et Chantepie (35). Objectif de cette action somme toute pacifique : dénoncer l’actuelle répartition des marges et sensibiliser les consommateurs à l’intérêt d’acheter de la viande française."
La Fédération du Commerce et de la Distribution a réagi : « La grande distribution est tout à fait disposée à discuter des évolutions de marché dans le cadre des interprofessions, » estime Jérôme Bédier en rappelant que cette chute des prix intervient après une période de cours élevés. « Une image prix, cela se construit. Les prix ne peuvent pas faire de yo-yo ».
|