ProSafeBeef est un large projet de recherche financé par le 6ème Programme Cadre de l’Union Européenne. Lancé le 1er mars 2007, il mobilisera 19 millions d’euros sur 5 ans. ProSafeBeef rassemble 42 partenaires (organismes de recherche et industriels) issus de 18 pays.
Les objectifs de ProSafebeef :
- développer et appliquer des modèles d’évaluation quantitative des risques afin de contrôler, de tracer et de réduire la contamination microbiologique et chimique tout au long de la chaîne.
- établir de nouvelles stratégies de contrôle et d’intervention sur les micro-organismes pathogènes aux points clés de la chaîne, afin de maximiser la sécurité sanitaire de la viande bovine et des produits à base de viande bovine.
- satisfaire la demande des consommateurs : diversité, choix et valeur ajoutée, en développant des procédés innovants.
- entrer en relation avec des PME, des collaborateurs experts des pays en voie de développement et des partenaires INCO (international coopération) impliqués dans l’exportation de viande bovine, afin qu’ils bénéficient des résultats et des retombées du programme ProSafeBeef
Le programme ProSafeBeef se décline en 7 axes :
- Pilier 1 : évaluation quantitative des risques microbiologiques et chimiques dans la viande bovine
- Pilier 2 : stratégies de contrôle et d’intervention tout au long de la chaîne « de la fourche à la fourchette » afin de sécuriser la viande de bœuf
- Pilier 3 : produire une viande « sûre » tout en améliorant ses qualités nutritionnelles et son goût
- Pilier 4 : innovations, produits transformés à base de viande bovine apportant qualités nutritionnelles, praticité et valeur ajoutée
- Pilier 5 : attentes du consommateur envers la sécurité sanitaire des nouveaux produits : information et acceptabilité
- Pilier 6 : formation, réseau d’industriels et dissémination des résultats
- Pilier 7 : conduite et coordination du projet (Irlande)
C’est dans le cadre du Pilier 6, animé par une équipe française, que les entreprises intéressées sont appelées à se manifester. Elles peuvent devenir membres du réseau de diffusion des résultats en contactant l’Adiv. Il est prévu 2 réunions par an pour une présentation des résultats du programme.
Parmi les différents thèmes abordés figurent notamment la valorisation des avants par des méthodes de tri des muscles en fonction de leur aptitude à la transformation (muscle profiling), la déshydratation osmotique de la viande (OsmoFood) et des techniques permettant une amélioration de la DLC des produits.
Site web du programme : www.prosafebeef.eu <http://www.prosafebeef.eu/>