Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 11 nov 2022 10:14 

Semaine de la transmission


Selon l’État de l’agriculture wallonne, le nombre d’exploitations wallonnes a chuté de plus de moitié en 30 ans, pour atteindre en 2020, 12.710 fermes. Crises, changements de modèles productifs, difficultés d’accès à la terre ou encore instabilité des prix ont fortementimpacté les fermes wallonnes, principalement dans l’élevage bovin laitier. A l’inverse, les
exploitations de grandes tailles sont en augmentation depuis plus de 30 ans. La transmission des fermes est donc un véritable enjeu pour l’avenir de notre agriculture wallonne, auquel le Réseau wallon de Développement Rural en partenariat avec une série de structures, a décidé de s’attaquer.

Si on pense souvent que ce sont les jeunes agriculteurs qui manquent, en réalité il est souvent compliqué pour ceux-ci de trouver un cédant. Par ailleurs, être un agriculteur en fin   de carrière lorsqu’on n’a pas de repreneur désigné fait ressembler la transmission à un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi le Réseau wallon de Développement Rural en partenariat avec Agricall, BWAQ, CADI, Ceinture Aliment Terre Liégeoise, CREAJOB, CREDAL, FJA, FUGEA, GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, GAL du Pays des Condruses, GAL Jesuishesbignon.be, GAL Pays de Herve, HEPL La Reid, RATAV, SOWACCESS et Terre En Vue traitent la question de la transmission depuis près d’un an.

Grâce au travail du collectif, en février 2022, une série de cafés transmission ont été organisés en Wallonie : un moment qui a permis une rencontre entre cédants potentiels et repreneurs, avec notamment des témoignages de transmission hors cadre familial réussies.
Plus que jamais, il est urgent de proposer des solutions pour favoriser une transmission sereine des exploitations agricoles, et ainsi maintenir une agriculture à taille humaine.
Le RwDR propose plusieurs mesures pour accompagner les cédants et faciliter la transmission des fermes. Celles-ci seront notamment présentées et mises en discussion à La Reid le 15 novembre prochain dès 13h30 à l’occasion d’un événement organisé durant la semaine wallonne de la transmission d’entreprise. Il s’agit non seulement de poursuivre un travail de sensibilisation de fond mais également de doter la Wallonie d’outils tels qu’un guichet transmission et une plateforme d’intermédiation entre cédants et repreneurs.

L’objectif de cette après-midi est de mettre en discussion les propositions du collectif avec les acteurs de terrain. Parlons transmission en repartant des enjeux ! Quels sont les problèmes, quelles sont les solutions ? Cette après-midi ne sera pas une conférence, mais un véritable débat avec les acteurs présents afin d’enrichir les propositions du collectif et doter la Wallonie de dispositifs efficients de soutien à la transmission.

Toutes les informations sur cet événement : www.reseau-pwdr.be/transmission2022

 


  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer