Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 17 juil 2019 10:56 

Situation ravageurs et auxilliaires en pommes de terre


Pucerons :
Les populations de pucerons sont en chute libre et il n’y a plus que des populations résiduelles dans les champs. Enormément de parasites de pucerons et de larves de coccinelles. Il est probable que ce ravageur ne fera plus aucun dégâts cette année.

Doryphores
La situation est compliquée car il y a des champs sans, des champs « avec » et beaucoup d’autres entre les deux. Actuellement, deux générations se chevauchent, on constate déjà des pontes de la deuxième génération qui vont donner des jeunes larves d’ici quelques jours et des larves de la première qui terminent leur cycle dans pas mal d’endroits. Vu les produits disponibles, les contraintes liées à leur utilisation et le cycle compliqué cette année de ce ravageur, nos conseils sont les suivants
-    Peu ou pas de dégâts et présence faible de larves et/ou d’adultes : ne pas traiter
-    Présence de larves sur au moins dix pourcent des plantes : traitement insecticide
-    Dégâts observables importants mais peu ou pas de larves visible : attendre la deuxième génération et traiter contre les jeunes larves dès qu’elles apparaissent. Les dégâts ont été fait par la première génération qui est dans le sol et donc non contrôlable par un traitement actuellement. Un suivi attentif des champs (tous les 4-5 jours minimum à 20°C, tous les 2-3 jours à 30°C) est nécessaire pour bien positionner le traitement. S’il est réalisé trop tôt, il ne sert à rien. 
Les champs peu touchés par une première génération ne le seront que faiblement par la seconde, celle-ci a tendance à beaucoup moins se disperser que la première et reste généralement dans le premier champ. Il est judicieux d’adapter la surface traitée à la zone où l’on constate les dégâts (c-à-d traitement en localisé), s’ils sont limités géographiquement (bord de champs, fourrière, etc…. ).  



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer