Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 24 avr 2019 13:25 

Les plantations de pommes de terre


Les plantations ont continué de plus belle ces derniers jours, avec t° anormalement élevées pour la saison et conditions de sol le plus souvent excellentes. La semaine passée, de nombreux sols étaient encore trop froids, et les fonds pas toujours bons, notamment dans les terres en non labour et/ou à moins bons drainages. Et tout n’est pas bon.

On estime qu’en ce milieu de semaine, environ 70% des surfaces pommes de terre ont été implantées… Plus en Hesbaye, en Campine et dans les meilleurs terres de Flandre occidentale, moins en Thudinie, Condroz et dans la zone Mons-Enghien. Les petites et moyennes structures ont fini (ou sont en passe de l’être), les plus grosses sont +/- à 40 – 60 % de planté (variable suivant situations !). Le goulot d’étranglement, ce sont les planteuses et les femmes et hommes qui plantent…

Dès les plantations terminées, il faudra veiller à détruire les tas de déchets, car les repousses sur ceux-ci – bien que parfois abimé par les gels de la première moitié d’avril – se sont bien développés ces derniers jours avec chaleur et humidité résiduelle ! La destruction se fait par bâchage, retournements répétés, chaulage, ou encore mélange avec du fumier. Cette dernière méthode (combinée avec 2 – 3 retournements pour assurer mélange, oxygénation idéale et échauffement) est particulièrement efficace ; les bactéries et champignons présents favorisant la germination (échauffement) et la dégradation par pourrissement (grâce au fumier) des tubercules !

D’autres activités après les plantations (si cela n’a pas été fait lors de la plantation) c’est d’une part l’interbuttage, d’autre part le rigolage (passage à travers vos parcelles dans et/ou vers le thalweg (ligne de plus grande pente d’une vallée, suivant laquelle se dirigent les eaux courantes = passage de l’eau dans les microvallées de vos parcelles) afin de favoriser les évacuations des eaux en cas d’orages dans les semaines qui viennent… ou avant les arrachages !



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer