Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 11 avr 2019 17:44 

L'Exploitation bio Het Zilverleen a un nouveau fermier exploitatnt Niels Trybou


Aujourd’hui marque le premier jour du nouveau gérant de l’exploitation bio Het Zilverleen à Alveringem.
En août 2018, Colruyt Group annonçait l’achat de cette exploitation de 25 hectares de terres agricoles bio. Grâce à cet investissement, le distributeur souhaite garantir la production locale belge de légumes bio et répondre à la demande croissante des clients.

Le groupe s’est directement mis à la recherche d’un agriculteur (bio) passionné pour établir une nouvelle collaboration durable, et est fier d’annoncer aujourd’hui l’avoir trouvé en la personne de Niels Trybou, fils d’horticulteurs originaire de Staden, en Flandre occidentale. Il exploitera à partir d’aujourd’hui Het Zilverleen en tant qu’entrepreneur indépendant, en étroite collaboration avec Colruyt Group.

Une combinaison d’expertise et de motivation

Niels a grandi dans l’exploitation horticole de ses parents. « Je suis né et j’ai grandi dans le secteur horticole. Je connais bien le métier, aussi bien la gestion d’une entreprise que le travail dans les champs. Après plusieurs rencontres préliminaires, nous avons établi ensemble, pas à pas, un modèle de collaboration viable. Nous y avons travaillé dur au cours des derniers mois, ensemble et en toute transparence, et je suis maintenant impatient de me lancer », nous confie Niels Trybou.

Colruyt Group aussi se réjouit de cette collaboration. Stefan Goethaert, directeur général chez Colruyt Group et responsable de la politique agricole du groupe : « Dès notre première prise de contact, le courant est bien passé avec Niels. En plus d’avoir de l’expérience dans le secteur, ce qui était primordial à nos yeux, Niels est entreprenant et a de l’ambition ainsi que de l’énergie à revendre. Il possède la passion et la motivation que nous recherchions. Il nous est aussi vite apparu que Niels était totalement ouvert à l’idée d’apprendre à connaître Colruyt Group, ce qui est essentiel pour bâtir une bonne relation et un partenariat solide. »

Fermier indépendant

Het Zilverleen est un nouveau projet pour les deux partenaires : ensemble, ils sont parvenus à mettre sur pied un modèle viable pour chaque partie. Stefan Goethaert ajoute : « Il est essentiel que les deux parties soient et restent indépendantes, et qu’il n’existe donc aucun lien de subordination. Niels est un entrepreneur indépendant. »
Cet accord de collaboration prévoit de fixer chaque année un certain nombre d’accords opérationnels concernant l’exploitation de l’entreprise, comme le plan de culture ou les spécifications de la production. L’objectif est de produire de la manière la plus ciblée possible pour répondre à la demande, en fonction des besoins des clients de Colruyt Group. Niels Trybou : « Les anciens propriétaires ont appliqué pendant des années un plan de culture optimal pour Het Zilverleen. Mais je déborde d’idées pour innover et mettre en place de nouveaux projets. Cependant, je veux avant tout me familiariser avec l’exploitation et son fonctionnement. »

Offre bio à l’ancrage local  et Belge

Pour Colruyt Group, cette initiative cadre dans sa volonté d’établir de nouveaux modèles au sein de sa propre chaîne d’approvisionnement et de proposer des produits belges et durables au client. En mettant sur pied de nouveaux partenariats et modèles de collaboration, le distributeur veut assumer ses responsabilités dans la transition vers un secteur agroalimentaire plus durable. Stefan Goethaert : « Colruyt Group possède la stabilité nécessaire pour réaliser cette acquisition, et nous voulons offrir la possibilité à un nouveau partenaire motivé de  gérer une entreprise saine, sans devoir consentir au lourd investissement que représente l’achat de terres (bio). Nous nous réjouissons de cette collaboration fructueuse qui a de beaux jours devant elle. »



  Flash Actua
 
Phytotechnie en escourgeons et orges Lees meer
 
 
Marchés des pommes de terreLees meer
 
 
Récapitulatif des cours pommes de terreLees meer
 
 
Les plantations de pommes de terreLees meer
 
 
Déficit hydrique et début des irrigations…Lees meer
 
 
Fraude aux plants & fausses étiquettes de plants de Fontane, origine NL!Lees meer
 
 
Ensemencement du linLees meer
 
 
Une consultation publique sur la coopération Afrique-UE dans le secteur agro-alimentaireLees meer
 
 
Greenyard and Carrefour Belgium sign an agreement to strengthen their commercial relationshipLees meer
 
 
Arrêté royal relatif à la mise à disposition sur le marché et à l'utilisation des produits biocidesLees meer
 
 
Restriction du méthoxyfénozide aux utilisations sous protectionLees meer
 
 
Interdiction temporaire de la circulation en forêt pour limiter la propagation de la peste porcine Lees meer
 
 
Les États-Unis sont le principal fournisseur de graines de soja de l'EuropeLees meer
 
 
Les coûts de la production laitière ne sont toujours pas couverts en Allemagne Lees meer
 
 
Retrait d’autorisation de CRUISER Lees meer