Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 16 jan 2019 13:55 

L’écart entre les prix du lait et les coûts de production persiste en Allemagne


Le calcul actuel des coûts de production en Allemagne montre qu'en octobre 2018, seuls 85 % des coûts de production étaient couverts. Il s'agit d'une légère amélioration de 5 % par rapport aux chiffres de juillet ; en janvier 2018, les coûts étaient couverts à 88 %.

Les résultats de l'étude trimestrielle sur les coûts de production en Allemagne, réalisée par le BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft), confirment que le prix du lait et les coûts de production continuent à diverger considérablement. Les coûts de production se montaient à 42,92 ct/kg en octobre 2018 et ont légèrement baissé par rapport à ceux de juillet. Toutefois, le prix du lait n'était pas suffisant pour couvrir les coûts de production. En octobre 2018, le prix payé aux producteurs laitiers était de 36,37 ct/kg.
 
Erwin Schöpges, producteur de lait de l'Est de la Belgique et président de l'European Milk Board (EMB), ne voit pas de convergence entre les prix du lait et les coûts de production au cours des prochains mois. « Nous nous attendons à une hausse des coûts des aliments cet hiver, car les stocks de fourrage des producteurs de lait en Allemagne et dans d'autres pays seront moindres en raison de la sécheresse de l'été dernier. » Au vu de ces chiffres pour les producteurs de lait allemands, l'EMB appelle le gouvernement allemand à assumer ses responsabilités en matière d'agriculture. Celui-ci doit soutenir une politique laitière européenne responsable qui garantisse aux agriculteurs de tirer un revenu suffisant de leur production. Par-dessus tout, il est important d’offrir des perspectives aux jeunes producteurs afin qu’ils puissent reprendre les exploitations familiales.

Évolution des coûts de la production laitière en Allemagne
Le tableau ci-dessous montre l’évolution des coûts de la production laitière en Allemagne de 2009 à octobre 2018.

 

 

Rapport prix-coût (part non couverte des coûts)
Le rapport prix-coût illustre la mesure dans laquelle le prix du lait couvre les coûts de production. En octobre 2018, le prix du lait n'a permis aux producteurs de couvrir que 85 % de leurs coûts de production ; la part non couverte des coûts est donc de 15 %.
Le graphique ci-dessous illustre ce déficit depuis 2009.

 

 

Indice laitier MMI (Milch Marker Index)
L'indice MMI montre l’évolution des coûts dans la production laitière. En octobre 2018, le MMI avait une valeur de 104, ce qui signifie que les coûts de production des exploitations laitières ont augmenté de 4 % par rapport à l’année de référence 2010=100.
Voyez ci-dessous l’évolution de l'indice MMI dans le temps.

 

 

Étude sur les coûts de production de six principaux pays producteurs de lait
Des calculs des coûts sont aussi effectués régulièrement dans cinq autres pays européens que l’Allemagne. Ceux-ci révèlent également que le prix que reçoivent les producteurs de lait ne leur permet pas de couvrir leurs coûts de production.
Nouveau : Les calculs des coûts de production du lait en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas pour 2017 sont maintenant disponibles. Vous trouverez l'étude ici (en anglais) ainsi qu'un aperçu des chiffres dans cette vidéo.
 
On observe un manque à gagner chronique dans la production laitière – comment y remédier ?
L’European Milk Board propose d’ancrer dans la législation un instrument de gestion de crise capable d’agir contre le déficit chronique dans la production laitière. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) observe et réagit aux signaux du marché en ajustant la production.
Lisez ici une brève description du Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’EMB.

 

 

Contexte :

Dans le cadre de l’étude « Combien coûte la production de lait ? » pour le compte de l’European Milk Board et de MEG Milch Board, le BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft) a procédé pour la première fois en 2012 à un calcul des coûts de la production laitière sur l’ensemble du territoire allemand. Ce calcul se base sur les données du réseau d’information comptable agricole (RICA) de la Commission européenne et du Bureau fédéral allemand de la statistique (Destatis) et il est actualisé tous les trimestres depuis 2014.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer