Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 04 jan 2019 17:35 

Les checklists d’inspection de l’AFSCA


Pour effectuer ses inspections, l’AFSCA utilise ces checklists. Une checklist est une liste de points que le contrôleur de l’AFSCA examine lors de l’inspection d’un établissement. Ces checklists permettent d’effectuer les contrôles partout en Belgique de la même manière et de façon objective. C’est sur base de ces checklists que le contrôleur donne le résultat final de la visite.

Pourquoi consulter les checklists « inspections » ?

Ces checklists sont depuis longtemps à la disposition des entreprises actives dans la chaîne alimentaire sur le site web de l’AFSCA pour les aider à assurer la sécurité alimentaire et à respecter la législation et pour leur permettre de se préparer de façon optimale aux contrôles de l’AFSCA. C’est en quelque sorte la feuille de contrôle du professeur mise à la disposition des étudiants avant même de passer l’examen !

NEW ! Ces checklists sont dorénavant consultables via une application de recherche pratique. Elles contiennent, pour la plupart, des commentaires qui en facilitent l’interprétation par la personne ou l’entreprise qui sera contrôlée par un agent de l’AFSCA. Toutes les checklists utilisées pour le contrôle des petites entreprises alimentaires actives dans la commercialisation au consommateur final possédaient déjà ces commentaires, et ce depuis plusieurs années, afin de faciliter le travail de ces petites entreprises.

La nouvelle application permet des recherches groupées de checklists : facile et pratique !

  • Vous pouvez maintenant rechercher les checklists en fonction des activités que vous exercez. Vous obtenez ainsi uniquement les checklists qui vous concernent. Fini les longues listes à consulter.
    Vous pouvez évidemment sélectionner plusieurs activités. Ceci est par exemple pratique si vous êtes boucher mais que vous préparez également des sandwichs garnis.
    Comme auparavant, les checklists se présentent sous forme de fichier PDF que vous pouvez imprimer ou télécharger sur votre ordinateur.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également rechercher les checklists avec le code LAP ("lieu - activité - produit"). Et si vous connaissez le numéro des checklists, vous pouvez aussi les rechercher via ce numéro.
  • A chaque recherche, vous obtenez toujours la checklist la plus récente (c.-à-d. celle qui est d’application au moment de la recherche). Si vous souhaitez consulter une version archivée, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton dans la colonne « Archive ».
  • Presque toutes les checklists (et plus uniquement celles du secteur de la distribution) sont maintenant disponibles avec des commentaires pour faciliter l’interprétation pratique des éléments à contrôler. Vous pouvez ainsi connaître avec précision les exigences réelles de la checklist et ainsi mieux assurer la sécurité alimentaire de vos produits par une meilleure mise en œuvre des règles et vous préparer plus efficacement au contrôle.

Curieux ? Consultez notre site Internet.
Vous y trouverez une aide pour utiliser directement cette application.

Le module de recherche sera régulièrement amélioré et complété par de nouvelles fonctionnalités. Les checklists et le module de recherche seront sous peu également disponibles en allemand.

L’équipe en charge de la newsletter AFSCA.



  Flash Actua
 
L’écart entre les prix du lait et les coûts de production persiste en AllemagneLees meer
 
 
L'Apaq-W change de cap Lees meer
 
 
Marchés très fermes et cours en hausseLees meer
 
 
Promotion des produits agroalimentaires européensLees meer
 
 
Nouvelle réglementation 'Identification & Enregistrement (I&E) pour les volailles et les lapins' Lees meer
 
 
Diverses mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine chez les sangliersLees meer
 
 
La Commission retire le «carton jaune» infligé à la Thaïlande Lees meer