Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 juin 2018 21:40 

Un drone dans les airs au bénéfice des cultures de céréales dans les champs


Dans sa quête permanente d'amélioration et d'obtention de systèmes plus rapides et plus fiables pour analyser les variétés de céréales, le Groupe AVEVE travaille en partenariat avec le centre de recherche flamand VITO.

L'application innovante MapEO permet d'utiliser la technologie des drones pour évaluer la croissance et l'évolution de différentes variétés de céréales. Le gagnant de l'histoire ? C'est l'agriculteur professionnel qui bénéficie des variétés de céréales les plus optimales pour son champ. 
 
Le Groupe AVEVE propose un vaste assortiment de produits ainsi que des conseils d'expert aux agriculteurs et aux horticulteurs professionnels et innove dès lors en permanence. L'une de ses innovations les plus récentes a trait au projet MapEO, mis au point avec VITO. A l'aide de la technologie par les drones, le projet propose une nouvelle méthode plus objective pour évaluer les variétés de céréales et déterminer plus rapidement la qualité des nouvelles variétés. 
 
Analyse des cultures par le drone
Le drone suit l'évolution de la croissance des céréales sur le champ. Il survole la parcelle à divers moments de la période de croissance et collecte des données sur les céréales comme l'indice-santé à l'aide de différentes caméras. Ces données sont ensuite traitées et analysées. Au terme de la période de croissance, le Groupe AVEVE détermine les meilleures variétés de céréales et les plus appropriées à proposer à l'agriculteur. 
 
Avantages
Le projet MapEO a pour principal avantage d'accroître l'efficacité, l'objectivité et d'obtenir une meilleure image de la croissance de chaque variété. La technologie par les drones permet de faire des observations constantes à tout moment. Il s'ensuit une amélioration de l'efficacité. Les drones se révèlent très efficaces et attribuent rapidement un score à une variété. Un processus qui s'effectue normalement manuellement et donc, très chronophage. Par ailleurs, une évaluation réalisée par un être humain n'est pas toujours objective. Les relevés effectués par les drones sont eux bel et bien objectifs et permettent de prodiguer des conseils avisés de meilleure qualité aux clients. Le Groupe AVEVE peut donc aider l'agriculteur de manière optimale à choisir la variété de céréales la mieux appropriée pour son champ et l'accompagner au mieux en période de croissance.
 
L'innovation au service de l'agriculteur
L'utilisation de la technologie par les drones cadre parfaitement avec la stratégie d'innovation du Groupe AVEVE. L'innovation est l'une des valeurs clés du Groupe et est essentielle pour préparer les agriculteurs au monde agricole de demain. Le projet MapEO étant en cours depuis novembre 2017, les agriculteurs pourront déjà en récolter les fruits cette année. Lors de leurs prochains achats de semences de céréales auprès du Groupe AVEVE, ils auront la certitude qu'elles auront fait l'objet de la meilleure sélection. Le but ultime du Groupe vise à aider les agriculteurs professionnels à augmenter davantage leur rendement.
 



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer