Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 juin 2018 21:00 

PAC: René Collin en appelle à un sommet national 20/06/2018


Le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, vient de rassembler ce mercredi l’ensemble des syndicats agricoles wallons, le Front Vert, pour analyser les propositions de la Commission européenne relatives à la programmation 2021-2027 de la Politique Agricole Commune – PAC. L’ensemble des intervenants ont exprimé leurs plus vives inquiétudes.

En mai dernier, le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN,  n’avait déjà pas été convaincu, ni rassuré par les propos relatifs aux politiques agricoles et de cohésion exprimés devant le Parlement de Wallonie par le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.

Ce dernier se montrait rassurant en évoquant une affectation des moyens au niveau national qui « lorsqu’elle sera d’application, ferait qu’aucun exploitant agricole ne perde rien ». Le Ministre COLLIN soulignait déjà que « parler d’une diminution de 5%, c’est oublier l’inflation. La perte sera de 10% voire même de 15% en fin de programmation en 2017 ! A cela viendront se greffer les effets pervers de la convergence externe que la Commission entend renforcer au détriment de plusieurs états dont la Belgique.  Le « C » de la PAC se réduit comme peau de chagrin »
Le Ministre fédéral de l’Agriculture, Denis DUCARME, évoque aujourd’hui une perte de 400 millions pour la Flandre et de 800 millions pour la seule Wallonie. Le Ministre wallon prédit « une crise qui sera une défaite pour l’ensemble des agriculteurs et des consommateurs wallons ».

René COLLIN appelle « à un sommet national de crise pour sauver le financement de notre agriculture et préserver ses spécificités. Nous ne pouvons rester au balcon. La Belgique doit présenter des alternatives aux propositions budgétaires de la Commission.  L’agriculture doit être préservée dans les futures politiques européennes. Ce débat ne concerne pas que les 22 millions d’agriculteurs et les 44 millions d’emplois périphériques. Il en va de notre stratégie commune en matière d’alimentation de qualité pour 500 millions de citoyens européens ».



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer